Quel est votre parcours et comment êtes-vous arrivé au casting de la série ?
Anthony Marocco : Je fais du skate depuis 7 ans, j'ai été repéré lors de différentes compétitions que j'ai remportées et depuis je suis sponsorisé par plusieurs marques. J'ai notamment participé au championnat d'Europe des moins de 17 ans et je suis arrivé 8ème, ce qui m'a ouvert des portes. Le manager d'un de mes anciens sponsors m'a contacté suite à l'annonce du casting de Ben et Thomas déposée sur le site internet de son association "Paris skate culture". Nous étions 40 autres skateurs à y participer.
Depuis quand pensez-vous à la comédie ? Est-ce depuis l'annonce du casting ? Comment vous êtes- vous préparé ?
Je m'y intéresse depuis 2 ans. Le même manager qui m'a proposé de participer au casting de Ben et Thomas m'avait déjà contacté pour être la doublure de skate de Jean-Baptiste Maunier dans le film Hellphone. J'ai pu découvrir le milieu du cinéma, même si ce fût très rapide, j'ai tourné pendant 3 jours. C'est là que je me suis dit que j'aimerais vraiment devenir acteur... Quand j'ai participé au casting de Ben et Thomas, j'ai appris la scène par coeur, j'ai vraiment essayé de donner le meilleur de moi-même, je ne voulais pas laisser passer cette occasion. Par chance, le créateur et réalisateur de la série Jon Carnoy a bien aimé ce que j'ai fait. Jon est un passionné, et nous les jeunes nous entendions très bien avec lui.
Comment s'est passée la rencontre avec les autres acteurs ?
C'est assez compliqué... Amezienne Rehaz, qui joue Thomas, est arrivé à la dernière minute. Auparavant, un autre acteur : Azdine Keloua avait été choisi pour jouer ce rôle. On a répété ensemble pendant une semaine et demie mais il n'a pas pu faire le tournage pour des raisons personnelles. La production a dû trouver un remplaçant, qui est Amezienne. Je l'avais d'ailleurs croisé au casting. On a dû apprendre à se connaître rapidement et il a fallu qu'on arrive à jouer ensemble en très peu de temps. J'ai dû m'adapter à un nouveau partenaire dont le jeu et le caractère étaient complètement différents, de celui avec qui j'avais répété durant plusieurs jours. Azdine était beaucoup plus speed, Amezienne est beaucoup plus calme et surtout plus réservé. J'apprécie beaucoup Amezienne, mais je n'étais pas aussi complice qu'avec Azdine qui d'ailleurs est devenu mon meilleur ami... Et avec les filles ça s'est très bien passé. Nous passions tous nos soirées ensemble... Le tournage était assez cool, toute l'équipe (caméramans, maquilleuse...) était très sympa, nous étions tous soudés.
Il s'agit de votre premier rôle, et qui plus est le rôle principal. Les autres acteurs, quant à eux, avaient déjà une certaine expérience. Vous ont-ils aidé ?
En toute honnêteté, je pense que chaque acteur m'a beaucoup aidé, Jon aussi m'a souvent conseillé. Je ne suis pas Brad Pitt, je n'avais pas un grand jeu, et ils ont participé à ma progression. Franchement si ça rend bien, c'est grâce à eux...
Quel regard vous portez sur le personnage de Ben ? Et en quoi vous pouvez vous sentir proche ou bien différent de lui ?
(Rires) Déjà Ben est un intello, et je n'en suis pas un. Il est patient contrairement à moi ! Il est timide aussi, alors que pour ma part si cela m'arrive j'essaie de ne pas le montrer... En revanche, il est calculateur, et c'est vrai que je le suis aussi ! En fait, je suis plus comme Thomas dans la vraie vie, à faire le fou-fou !
La série insiste sur le fait que Ben et Thomas sont meilleurs amis tout en étant juif et arabe. (Les deux amis se le disent régulièrement). Quel impact vous espérez que cela puisse créer chez le spectateur ?
J'espère que cela va montrer aux gens que peu importe la religion qu'on ait, on peut être amis. Ce n'est pas la religion qui compte, c'est juste la personne en elle-même. Il ne faut pas avoir un a priori, des préjugés. On est dans une société laïque, on est tous dans la même société... C'est important que cela soit traité dans une série jeunesse, j'ai de suite beaucoup aimé l'idée.
Quelles ont été les scènes les plus délicates à jouer ?
Au début c'était difficile pour Amezienne et moi de jouer des scènes où l'on devait se marrer, on se connaissait à peine et la complicité n'était pas encore installée.
Et la scène du baiser avec Martine ?
(Rires) Ah non, ce n'était pas gênant ! Dans la vraie vie, j'ai beaucoup d'affinités avec Daphné Chollet (qui joue Martine), donc il n'y a eu aucun souci, on a dû faire la scène en 2 prises maximum. Toutes les scènes avec les filles se sont toujours bien passées, elles avaient une énergie positive, elles me mettaient en confiance et elles étaient vraiment gentilles.
Avez-vous improvisé ou demandé à modifier certaines scènes ?
On a tous essayé dans la mesure du possible d'ajouter quelques touches personnelles, de donner une part de nous pour que ça soit plus proche de nous, que ça soit plus jeune. J'espère que la série va plaire aux jeunes, je pense qu'il y a vraiment des trucs marrants, malgré quelques passages qui sont moins crédibles selon moi.
Quels sont vos projets ?
Je poursuis mes études, je continue de skater et je vais faire du théâtre en vue d'améliorer mon jeu. Je prévois de m'installer à Paris lorsque je serai en terminale pour me consacrer encore d'avantage au théâtre... Le skate est plus un loisir, c'est un réel plaisir mais je donne à présent beaucoup plus d'importance à la comédie. Je suis conscient que j'ai eu une chance énorme d'obtenir un 1er rôle alors que je n'avais pas d'expérience. Il faut que j'essaie d'en sortir quelque chose, il faut vraiment que je continue, afin qu'on m'ouvre peut-être de nouvelles portes.
Propos recueillis par Anaïs Bret, le 2 Juin 2008.
Infos, coups de coeur, fun : rendez-vous sur le blog de la Rédac !