Après le succès-surprise de Paris, Je T'aime outre-Atlantique, il fallait un casting à la hauteur pour son successeur américain, New York, I Love You, anthologie de 12 courts métrages au coeur des cinq quartiers de la Grande Pomme. Et il serait presque litotique de dire qu'il l'est, à la hauteur. Actuellement en tournage, le long-métrage continue à rassembler du beau monde, pour constituer un ensemble à faire pâlir d'envie n'importe quel producteur. Jugez un peu...
Deux sex-symbols pour un film
Les belles Natalie Portman et Scarlett Johansson, tout juste réchappées de l'Angleterre d'Henry VIII (dans Deux soeurs pour un roi), reviendront conjointement fouler le bitume new-yorkais, et derrière la caméra s'il vous plaît ! Les deux stars hollywoodiennes effectueront leurs premiers pas dans la réalisation : Scarlett Johansson filmera les déambulations "manhattaniennes" d'un homme esseulé, tandis que Natalie Portman fera double emploi en tenant également le rôle d'un des segments.
Hôtel des deux mondes
Le scénario du regretté Anthony Minghella est lui aussi entre de bonnes mains, avec Shekhar Kapur à la réalisation, et sous son oeil vigilant nul autre que Shia LaBeouf, Julie Christie et John Hurt. Un pitch qui flirte avec le fantastique, par ailleurs l'un des seuls à avoir été dévoilé : celui d'un homme et d'une femme dont la rencontre dans un hôtel situé entre deux mondes va bouleverser leur vie, quand ils réalisent qu'ils partagent non seulement une mystérieuse connection mais développent également une compréhension mutuelle de leur situation commune.
Un amour à New-York
Pour le reste, on ignore encore presque tout des autres segments, mais pas de leur distribution. Orlando Bloom, Ethan Hawke et Olivia Thirlby Juno, viennent ainsi d'être recrutés. Et comme le principe originel de New York, I Love You est pour chaque cinéaste de filmer une histoire d'amour, ce sont, pêle-mêle Hayden Christensen, Kevin Bacon, Robin Wright Penn, Anton Yelchin côté acteurs et Mira Nair, Fatih Akin ou encore Zach Braff côté réalisateurs, qui déclareront leur flamme à New-York, avant que le concept ne s'exporte plus tard à Shanghai, pour le troisième cycle de la franchise Cities of love.
Jean-Baptiste Viaud avec Variety et The Hollywood Reporter