Les biopics ont plus que jamais le vent en poupe. Après l'annonce du projet W., réalisé par Oliver Stone, Universal délaisse les personnalistés en vogue du monde du spectacle ou de la politique pour s'intéresser au plus célèbre des astronautes américains.
On a marché sur la Lune !
Le studio vient en effet d'acquérir les droits de First Man: The Life of Neil A. Armstrong, la première biographie autorisée de l'astronaute par l'historien de la NASA James R. Hansen. L'écriture du scénario a été confiée à Nicole Perlman, une habituée du monde spatial déjà auteur du script de Challenger, en cours de production, qui lui valut d'être citée par le magazine américain Variety comme l'une des "10 scénaristes à suivre de l'année 2006".
La vie de Neil Armstrong a de quoi attiser la curiosité : né dans le Midwest rural, son nom entre dans l'Histoire le 21 juillet 1969 lorsqu'il devient le premier homme à marcher sur la Lune. Malgré son immense cote de popularité, il n'entama pourtant aucune carrière politique, préférant fuir la vie publique pour mieux se consacrer à sa famille.
Un premier projet déjà abandonné
Il reste à espérer que le film ne soit pas abandonné une seconde fois : déjà, en 2004, Clint Eastwood avait acquis les droits de la biographie, alors encore en cours d'écriture, et souhaitait en réaliser l'adaptation après la sortie de Mystic River. Aucun nom n'a encore circulé quant à l'interprère du célèbre astronaute du projet actuel, mais le rôle devrait en intéresser plus d'un...
Aline Honigmann avec Variety