A l'issue des dernières discussions, les représentants de la Writers Guild of America se disent prêts à voter pour la grève. Après trois mois de pourparlers, le contrat est arrivé à expiration sans que les deux parties soient parvenues à s'accorder sur les termes d'un nouvel accord. Les scénaristes tentent de négocier une revalorisation des droits d'auteur, en raison de la diffusion de nombreux programmes sur de nouveaux supports dont internet. Les studios, représentés par l'Alliance of Motion Picture and Television Producers, refusent de céder sur ce dernier point.
Face à ces désaccords persistants, l'appel à la grève pourrait être lancé dimanche ou lundi. La date devrait être décidée samedi lors d'un rassemblement des représentants syndicaux. Les producteurs, de leur côté, restent confiants et n'omettent pas la possibilité de parvenir à un accord durant le week-end.
Préparés à l'éventualité d'une grève depuis plusieurs semaines, les studios ont en stock assez d'épisodes de séries pour remplir les grilles des programmes des principaux networks jusqu'à l'année prochaine. Les perturbations se feront surtout ressentir au niveau des talk-shows dont l'écriture des sketches ne peut se préparer à l'avance. Les chaînes ont cependant prévu d'avoir recours à des rediffusions en cas de problème.
Histoire à suivre !
Pascal Muscarnera avec AP et Reuters
Infos, coups de coeur, fun : rendez-vous sur le blog de la Rédac !