Quel(s) défi(s) avez-vous dû relever pour ce film ?
Chiwetel Ejiofor : Et bien en ce moment, le challenge est de survivre cette scène ultra-intense de combat que je tourne depuis plus de 3 jours et qui est la scène de combat finale du film. C'est vraiment épuisant physiquement, d'autant que nous tournons à un rythme endiablé. Mais il y a une bonne ambiance et nous sommes entourés de grands -et véritables- combattants comme John Machado et mon entraîneur Renato Magno. Nous essayons vraiment de donner au film un ton authentique et vous verrez des combat d'une choregraphie extrême.
Comment définiriez-vous ce film ?
Et bien c'est un mélange parfait entre un drame et un film d'action. Il y a une histoire interessante et complexe, grâce à David Mamet. Et j'ai toujours été un fan de son travail donc je suis ravi de faire partie de ce projet. Et puis c'est excitant de faire partie d'un film avec autant de punch. C'est également un film de samourais avec tout un code d'honneur. C'est d'ailleurs ce qui m'a attiré au départ, tout ce mystère autour de la philosophie, de la mythologie de ces combattants. Et c'est également intéressant pour moi de voir ces hommes qui ont un héritage ancestral mais qui évoluent dans un monde moderne. C'est une fable classique qui clashe avec le monde moderne. C'est une métaphore sur ce qu'il est correct et honorable de faire dans la vie, et c'est ce que les arts martiaux vous enseignent en général. Au-delà du combattant vous êtes aussi un être spirituel lorsque vous combattez avec des arts martiaux. Le film montre que l'on peut devenir qui l'on veut devenir avec la discipline adéquate et l'entrainement qui va avec.
Etiez-vous familier avec le Jiu-Jitsu ?
Et bien pour être honnête, je n'y connaissais rien en Jiu-Jitsu avant ce film ! Et je n'ai pratiqué aucun art martial depuis que je suis gosse. Mais j'ai suivi un entraînement intense avant de me plonger dans ce film. Le Jiu-Jitsu est plus qu'un art martial, c'est un art de vivre. Il m'a fallu comprendre la philosophie de self-defense, d'honneur, de respect de soi et de son adversaire qui se trouvent au coeur de ce sport. Pour moi c'est un "voyage" fascinant, sur un plan physique comme sur un plan spirituel.
La plupart les hommes adorent se battre... Selon vous, d'où vient notre esprit guerrier ? Et que trouvez-vous de fascinant dans l'art du combat ?
C'est vrai que pour moi c'est intéressant de constater que nous sommes autant attirés par la violence que repoussés par elle. De plus je crois que c'est en nous, dans nos gènes, de savoir que nous pouvons nous défendre, dans n'importe quelle situation. C'est pour nous prouver à nous mêmes qu'en combattant, nous pouvons survivre à tout. C'est aussi le besoin de se sentir le plus fort, le plus "survivant" de tous. Mais bien sûr, parallèlement à l'apprentissage d'arts martiaux qui peuvent entrainer une peine au delà de tout à votre adversaire, il nous faut acquérir une certaine sagesse. Avec tout pouvoir vient une certaine dose de responsabilité, de réalité...
Propos recueillis par Emmanuel Itier le 6 juin 2007 à Los Angeles