On connaît la chanson... et pourtant ! Depuis 23 ans, la Fête du Cinéma reste un événement incontournable qui continue d'attirer des milliers de spectateurs. Cette année, l'opération se déroule les dimanche 24, lundi 25 et mardi 26 juin, soit trois jours de cinéma non-stop dans tous les cinémas participants. Pour profiter de ce week-end, il suffit d'acheter une place à plein tarif pour avoir droit au fameux "passeport". Une fois ce sésame en poche, toutes les séances sont accessibles au tarif unique de 2 euros.
La fête de la diversité
Placée sous le signe de la diversité, la programmation 2007 met à l'honneur presque tous les genres cinématographiques. Le public en mal de sensations fortes pourra se faire peur avec la La Colline a des yeux 2, A l'intérieur, Boulevard de la mort - un film Grind House ou encore Zodiac ; les cinéphiles apprécieront d'avoir accès aux films présentés en Compétition à Cannes comme Héros, Une vieille maîtresse et Le Scaphandre et le Papillon mais pourront aussi prolonger leur plaisir avec la ribambelle de suites à l'affiche telles Ocean's 13, Pirates des Caraïbes, jusqu'au bout du monde, Gomez VS Tavarès, Spider-Man 3 ou encore Shrek le troisième. Le cinéma d'auteur sera représenté avec London to Brighton, Le Bonheur d'Emma ou encore El Camino de San Diego, et le cinéma français ne sera pas en reste avec Fragile(s) ou Dialogue avec mon jardinier. Enfin, les accros de comédies se détendront avec Bande de sauvages ou Steak. En attendant de faire votre propre choix, certains parrains n'ont pas pu s'empêcher de faire quelques suggestions. Zinedine Soualem conseille d'aller voir Et toi, t'es sur qui ? de Lola Doillon et Virginie Ledoyen confie qu'elle projette d'aller visionner Boxes et L'Avocat de la terreur.
Le plaisir de se retrouver
Comme chaque année, la Fête du Cinéma s'entoure de nombreuses personnalités qui, le temps d'un week-end, se muent en ambassadeurs de l'événement. Si Zinedine Soualem et Zoé Félix ont déjà endossé les habits de parrains, c'est la première fois que Jean-Jacques Annaud, Virginie Ledoyen, Marc Lavoine, Elodie Navarre, Estelle Lefebure ainsi qu'Eric et Ramzy s'essaient à ce rôle. Marraine depuis deux ans, la rayonnante Zoé Félix s'est de nouveau amusée cette année lorsqu'elle s'est transformée en star hollywoodienne pour tourner le clip de la manifestation : "Au départ, c'était inspiré de Mr. & Mrs. Smith, et puis cela a évolué vers une histoire plus glamour, avec un petit suspens à la fin...", nous confie l'actrice. Quant à Zinedine Soualem, à l'affiche du Scaphandre et du Papillon, il prend autant de plaisir à retrouver ses camarades comédiens qu'à communier avec le public : "Le 24 juin, nous allons être présents dans un cinéma et déchirer les tickets ; quand on aime ce métier, on aime aussi croiser les spectateurs !" Si tous semblent heureux de se retrouver autour du public, tous sont aussi très concernés par les véritables enjeux de la Fête du Cinéma.
Des parrains en communion avec le cinéma
Pour Marc Lavoine, la Fête du Cinéma est une très belle occasion de promouvoir la culture, mais aussi de réunir les gens dans leur diversité : "Ces fêtes peuvent relier les gens, sans distinction, les faire s'émouvoir en même temps ; dans la musique comme dans le cinéma, ce sont des passerelles faciles à établir. La culture peut servir à calmer les choses, à amener les gens à réfléchir ensemble." Prochainement à l'affiche de Je vais te manquer, Virginie Ledoyen insiste sur le caractère démocratique de la fête du cinéma : "Cela permet de découvrir des films que l'on aurait pas songé aller voir, soit par manque de temps, soit d'argent, et qui éveille la curiosité des spectateurs. On peut aller voir deux ou trois films dans une journée, ça démocratise le cinéma." Satisfaire les spectateurs, tout en faisant découvrir des films d'habitude peu exposés, c'est aussi l'un des rôles de l'opération, comme le souligne Jean Labé, le Président de la Fédération Nationale des Cinémas Français : "Le public a la possibilité de prendre des risques. On se rabat parfois sur un film et on a souvent d'heureuses surprises." Virginie Ledoyen souligne par ailleurs le rôle énorme que joue le bouche-à-oreille dans la carrière d'un film : "C'est en cela que la Fête du Cinéma est importante. Elle rend plus accessible les films, les gens parlent et ainsi elle permet de donner un second souffle à certain films et à en faire émerger d'autres."
Les salles françaises à la fête
La France compte 5362 salles de cinéma. En 2006, les salles françaises ont enregistré leur plus grand nombre d'entrées depuis vingt ans. Un record qui témoigne de la vitalité d'un secteur souvent jugé fragile et qui a incité certains parrains à adhérer à l'opération. Alors que sa comédie Sa Majesté Minor sort en octobre, la présence rare du réalisateur Jean-Jacques Annaud en France en est l'un des symboles. "La Fête du Cinéma est une occasion épatante pour moi de dire mon plaisir d'être citoyen du premier pays cinématographique du monde (...) Les Français aujourd'hui choisissent très souvent d'aller voir un film français, pas par nationalisme, tout simplement parce que le film leur plait, parce que les cinéastes français ont su s'adapter à une demande du public, et cette résurgence magnifique n'aurait pas pu avoir lieu si nous n'avions pas été aidé par le monde des exploitants de salles. Je crois que nous avons beaucoup de chance et que la Fête du Cinéma est un moyen formidable de se gaver du bonheur cinématographique et de redécouvrir la salle de cinéma." Un avis partagé par Virginie Ledoyen, qui compte bien profiter de son passeport pour aller découvrir des films. Mais, comme lors de toutes les occasions exceptionnelles, il faudra s'y prendre à l'avance pour éviter les files d'attentes. Car cette année, la Coupe du Monde de foot ne pourra plus concurrencer l'événement, comme ce fut le cas en 2006... Alors peut-être faudrait-il écouter le conseil de Ramzy, donné au sujet de Steak : "C'est un film en avance.... Quand la séance est à 11h, il faut y aller pour 10h ! ". Alors, à vos passeports, et surtout à vos montres !
Propos recueillis par Adriana Soreil et Raphaëlle Raux-Moreau, le 6 juin 2007