Mon compte
    "Grey's Anatomy" : ça chauffe encore en coulisses

    Semaine mouvementée dans les coulisses de "Grey's Anatomy". Tout a commencé avec une déclaration d'Isaiah Washington le soir des Golden Globes...

    Lors d'une interview donnée juste après la victoire de Grey's Anatomy aux Golden Globes, Isaiah Washington a tenté de minimiser l'incident survenu quelques mois plus tôt sur le plateau de tournage de la série.

    Rappel des faits

    En octobre 2006, excédé d'attendre ses partenaires sur le plateau, Isaiah Washington s'emporte contre T.R. Knight, lui lançant au visage des propos grossiers et offensants, le traitant au passage de "faggot" ("tapette"). Patrick Dempsey se serait alors interposé pour prendre la défense de Knight. Sans l'intervention de Shonda Rhimes et d'autres membres de l'équipe, l'altercation entre Washington et Dempsey aurait pu dégénérer en combat de boxe. Heureusement, après s'être calmés et avoir discuté les yeux dans les yeux, tout ce petit monde se serait réconcilié. Plus de peur que de mal en somme, selon les attachés de presse...

    Le 15 janvier

    "Non je n'ai pas traité T.R. Knight de "tapette". Ça n'est jamais arrivé, jamais (...) En aucune façon je n'aurais pu dire quelque chose de si infâme et horrible à un collègue ou plus généralement à un être humain" a déclaré Isaiah Washington à la presse lors de la soirée des Golden Globes.

    Quelques heures plus tard, lors d'une soirée organisée après la cérémonie, ayant eu vent des propos de son camarade de jeu, Katherine Heigl répondit choquée : "Je vais être très honnête avec vous, il (ndlr : Isaiah Washington) ne devrait simplement pas s'exprimer en public à ce sujet. C'est tout. Je suis désolé mais je ne suis pas d'accord avec ça (...) C'est une affaire que nous devrions régler en privé. Ses remarques sont insultantes, même si j'espère que ses mots ont dépassé sa pensée, mais je ne vois pas comment T.R. Knight n'a pas pu se sentir blessé à nouveau ce soir. T.R. est mon meilleur ami, je ferais tout pour lui, je serais capable de tout si on lui faisait du mal."

    Il semblerait que la blessure, contractée en octobre, ne soit donc pas encore guérie... Mais comme le dit Katherine Heigl, le cast de Grey's Anatomy est une "grande famille", sujette aux engueulades, aux tensions... et aux réconciliations, et ils vont réussir à "réparer les dégâts parce que chaque membre de l'équipe a un bon coeur." Ceux qui pourraient penser que l'actrice utiliserait ici la langue de bois n'ont qu'à relire ses propos retranscris plus haut...

    Le 17 janvier

    Invité du Ellen Show ce mercredi, T.R. Knight est revenu sur toute cette affaire.

    A propos de l'incident d'octobre dernier, l'acteur a avoué que les mots employés par Isaiah Washington l'ont profondément blessé. Il a estimé également que sa vie privée ne regardait que lui et ses proches mais que, en de telles circonstances, il avait été poussé à s'exprimer. "Mes amis sur le plateau savaient. Nous en avions parlé. Ce n'est pas trop mon truc d'appeler People (ndlr : un magazine américain spécialisé dans l'actualité des vedettes) pour leur demander s'ils veulent des infos sur moi. J'aurais pu laisser couler et ne rien dire, mais ça a pris une telle importance que j'ai dû faire une déclaration." Depuis le début de l'affaire, T.R. Knight était resté discret, évitant soigneusement d'envenimer les choses.

    Concernant la récente déclaration de Washington, niant avoir prononcé le mot "faggot", T.R. Knight est stupéfait : "Il m'a traité de "tapette". Tout le monde l'a entendu."

    Le même jour, la Gay & Lesbian Alliance Against Defamation (une association américaine luttant contre tout forme de racisme homosexuel) a demandé des excuses publiques à Isaiah Washington, estimant que le démenti de l'acteur était une insulte supplémentaire faite à T.R. Knight et à la communauté homosexuelle.

    Le 18 janvier

    Dans un communiqué de presse, ABC a tenu à condamner les récents propos tenus par Washington.

    "Depuis longtemps au sein d'ABC, nous avons un règlement en vigueur visant à instaurer le respect entre nos employés et sur le lieu de travail. Nous avions fait face à l'incident en octobre et pensions que le problème était réglé. C'est pour cette raison que nous sommes profondément consternés par le fait que Mr Washington ait choisi d'utiliser à nouveau un mot si malsain lors de la soirée des Golden Globes, mot qu'il avait lui-même qualifié de “malheureux” dans ses précédentes excuses publiques. Nous prenons très au sérieux cette situation. Ses actes sont inacceptables et nous allons lui en parler."

    Dans la foulée, Washington a tenu à s'excuser publiquement dans une lettre. En voici des extraits :

    " Je tiens à présenter mes excuses à T.R., à mes collègues, aux fans de la série et à la communauté gay et lesbienne pour avoir utilisé un mot en tous points intolérable.

    Pour avoir répété ce mot lundi soir, j'ai gâché une soirée qui aurait dû être magnifique pour tous ceux qui travaillent pour Grey's Anatomy. Je ne peux ni défendre, ni expliquer mon comportement. Je ne peux pas nier plus longtemps le trouble que ce sujet provoque en moi, et j'ai décidé de demander de l'aide.

    Je connais le pouvoir des mots, et plus particulièrement ceux qui humilient. Je réalise qu'en utilisant ce mot infâme je n'ai pas simplement blessé T.R. et mes collègues. Avec un mot, j'ai blessé tous ceux qui se sont battus pour gagner un respect que beaucoup estiment comme acquis. Je suis ravi de l'opportunité qui m'est faite de pouvoir rencontrer les représentants de la communauté gay et lesbienne, de m'excuser auprès d'eux en personne et de pouvoir parler de ce que je pourrais faire pour guérir les blessures que j'ai causées.

    Le courage de T.R. pendant toute cette période est admirable. Je tiens son talent et sa personne en haute estime. Je sais qu'une simple excuse ne pourra pas tout réparer et j'ai l'intention de prouver ma sincérité par mon comportement."

    Que personne n'oublie que Grey's Anatomy a été sacrée Meilleure Série Dramatique de l'année lors des Golden Globes 2007 !

    Thomas Destouches avec People, Access Hollywood et Associated Press

    Infos, coups de coeur, fun : rendez-vous sur le blog de la Rédac !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top