Fanny Ardant derrière la caméra

La comédienne Fanny Ardant devrait réaliser à la fin de l'année son premier long métrage, "Cendres et sang", un drame dont elle a écrit le scénario, et dans lequel elle tiendra le rôle principal.

Quel est le point commun entre Bernard Campan, Jane Birkin et Jalil Lespert ? Réponse : chacun de ces comédiens vient de réaliser un long métrage, qui devrait sortir en salles en 2007. Et à la longue liste des acteurs-réalisateurs, un nouveau nom, et non des moindres, vient de s'ajouter, celui de Fanny Ardant. L'héroïne de La Femme d'à côté, L'Amour à mort et Pédale douce devrait tourner prochainement Cendres et sang, un drame dont elle a écrit le scénario, et dans lequel elle jouera aussi le rôle principal. La comédienne avait failli faire ses débuts derrière la caméra en signant un des courts métrages du film à sketchs Paris je t'aime, mais les aléas de la production en décidèrent autrement...

Ardant, la flamme et les cendres

Produit par Princes films, la maison de production de Tony Gatlif (qui la dirigea jadis dans Pleure pas my love), Cendres et sang vient d'obtenir l'Avance sur recettes. Prévu pour l'automne prochain, le tournage du film se partagera entre la France et un pays d'Europe de l'Est (probablement l'Albanie). L'héroïne, Judith, est une femme d'origine étrangère qui élève à Marseille ses trois enfants, seule, depuis l'assassinat de son mari. A l'occasion d'une fête de mariage dans sa famille, elle revient au pays, après dix-huit ans d'absence. Un retour qui ravive les vieilles haines entre clans rivaux... Actrice voyageuse, Fanny Ardant vient par ailleurs d'enchaîner les tournages d'Emeth (vérités) de l'Israélien Avi Nesher et de Roman de gare, un polar produit par Claude Lelouch. Et en février, elle (re)part en Italie pour jouer dans L'Ora di punta de Vincenzo Marra, l'auteur du remarqué Vento di terra.

Julien Dokhan

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires