AlloCiné Séries : Est-ce que vous aimez Paris ?
Michael Weatherly : Wouah !
Est-ce que vous trouvez cette ville romantique ?
Wouah ! Oui et oui. J'aime Paris. Je suis né à New York City, tout comme mon fils. New York c'est ma maison mais Paris est ma ville préférée, un endroit fantastique. J'aime les villes, j'aime marcher. C'est ma 6ème visite ici, il me semble, et je suis parfois resté assez longtemps. Alors, oui, j'aime Paris et, oui, c'est la ville la plus romantique et elle est peuplée des plus belles personnes que j'ai jamais vues. C'est un endroit très agréable (rires) !
Qu'est-ce que vous préférez dans Paris ?
La lumière. Lorsque je suis arrivé hier matin (ndlr : l'interview a été réalisée le 18 décembre 2006), j'ai tout de suite reconnu cette lumière d'hiver, si légère, un mélange de gris, de bleu, avec des teintes argentées qui vous entoure. Ce n'est pas un mystère si tant de peintres sont venus ici, ils sont venus chercher cette lumière diffuse. C'est peut-être grâce à cette lumière que les gens sont aussi beaux ici ! Ce n'est que grâce ça (rires) ! A Los Angeles tout le monde a un teint orange. C'est peut-être à cause des UV...
Vous tournez actuellement la saison 4 de "NCIS". Que pouvez-vous nous dire sur les intrigues à venir ?
Cette saison est appelée "La saison des secrets". C'est ainsi qu'elle a été présentée lors de la campagne de promo aux Etats-Unis. La série a beaucoup de succès cette année, saison après saison elle rassemble de plus en plus de gens.
C'est gratifiant parce que parfois certaines séries sont encensées et présentées comme des succès après seulement quelques épisodes. C'est le contraire qui s'est produit avec NCIS. Avec cette nouvelle saison, le producteur Donald P. Bellisario a décidé d'en dévoiler un peu plus sur les personnages. A la fin de la saison précédente, à travers la tragédie vécue par Gibbs, on en apprend beaucoup sur lui. C'est le détonateur de la saison 4. A l'image de Gibbs, tous les personnages ont des secrets. Et ils commencent tous à se dévoiler un peu plus, cela doit plaire au public qui suit la série depuis des années, il y a pas mal de buzz sur Internet à propos de qui fait quoi ! Par exemple Tony tombe amoureux... mais pas d'une manière conventionnelle (rires) ! Il y a des circonstances autour de cette histoire d'amour qui sont secrètes, donc son histoire d'amour est secrète, donc tout est encore plus secret !
DiNozzo va-t-il évoluer cette saison ?
Oh oui ! Mais en même temps, il reste le même ! Il reçoit encore des taloches derrière la tête. Mon docteur, dans la vraie vie, m'a dit qu'il fallait que ça s'arrête. Je vais devenir chauve ! C'est comme pour une statue : quand vous la frottez toujours au même endroit, cela devient brillant. Et bien, derrière ma tête, cela devient brillant (rires) !
Mais vous frappez également McGee...
Oui... mais... je l'ai tapé récemment ? En fait, on se donne toujours des petites tapes pendant la saison 4, mais pas autant. Et je tiens à préciser qu'il n'y a pas de fessées, même si je pense que Ziva (ndlr : incarnée par Cote De Pablo) en mériterait une par-ci, par-là (rires) !
Tony a une culture ciné incroyable et il cite très souvent des films. Etes-vous comme Tony ? Regardez-vous plein de films ?
J'ai toujours regardé beaucoup de films. Un jour, lorsque j'étais à la fac, je suis allé à la bibliothèque pour récupérer le résumé de "L'Illiade" (ndlr : L'Illiade, d'Homère), parce que je n'avais pas assez de temps pour le lire. En fait, j'avais pas mal séché les cours.... et après tout, je n'avais qu'à écrire un rapport (rires) ! Tiens cette remarque pourrait être dite par DiNozzo ! Donc je suis allé à la bibliothèque pour récupérer les notes et je me suis retrouvé face à des menuisiers. Ils étaient en train de s'affairer dans une salle au fond. Je me suis installé et j'ai commencé à travailler mais je ne pouvais pas m'empêcher d'être intrigué par ces travaux. Je suis allé demander au bibliothécaire, elle s'appelait Barbara, ce qui se passait et elle m'a répondu qu'ils étaient en train de construire une cinémathèque. Un des anciens étudiants venait de mourir et avait légué tous les films à l'université. Des milliers de films ! Le lendemain, je suis revenu et ils étaient en train d'installer des écrans de télé. J'ai commencé à discuter avec des gens qui s'occupaient du lieu. Ils ont commencé à me parler d'Alfred Hitchcock. J'avais 18 ans... J'ai passé 6 mois à regarder des centaines, des centaines et des centaines de films. J'ai découvert Cary Grant et je voulais devenir ce type !
Quelques années avant, je voulais être Elvis Costello (ndlr : un chanteur américain), donc clairement j'ai un problème d'identité (rires) ! Mais nous sommes probablement tous dans ce cas-là. J'aime beaucoup me coucher devant un film. En venant ici, j'ai vu Eros, un film réalisé par Antonioni, Soderbergh et Wong Kar-Wai. En regardant la partie mise en scène par Antonioni ("Le périlleux enchaînement des choses"), je me suis dit que c'était le plus beau film à regarder dans son lit. C'est très, très différent de NCIS et sûrement pas un film que regarderait DiNozzo (rires)
Cela ne vous dérange pas de répondre à un petit quiz sur James Bond ?
Non. J'aime tous les films de James Bond. Allez-y, posez vos questions !
Pouvez-vous nous citer les acteurs ayant interprété le personnage de James Bond ?
Sean Connery, Roger Moore, George Lazenby, Timothy Dalton ensuite Pierce Brosnan et enfin Daniel Craig. Mais il faut aussi inclure le Casino Royale de 1967 avec David Niven et Peter Sellers. Ils jouent tous les deux James Bond. Sellers interprète un escroc qui prend l'identité de Bond, Niven étant le véritable agent secret. Il est marié à Mata Hari et ils ont un fils, Jimmy Bond, joué par Woody Allen (rires) ! J'en sais peut-être un peu trop sur James Bond ! J'ai réussi mon test ? Parce que je peux aussi vous dire qui a réalisé les films. Mais ça serait sans doute trop long...
Pourriez-vous comparer les méthodes de travail de Don Bellisario, qui a produit des séries telles que "JAG" et "Code Quantum", et James Cameron avec qui vous aviez travaillé sur "Dark Angel" ?
Vous n'avez pas cité ma série préférée de Donald P. Bellisario : Magnum ! D'ailleurs je trouve que NCIS a beaucoup de points communs avec Magnum. Pour en revenir à votre question, il y a une grande différence entre NCIS et Dark Angel.
James Cameron est un grand réalisateur de cinéma, Don Bellisario est un créateur et un producteur de télévision. Pour James Cameron, le fait de s'occuper d'une série tout au long de l'année, saison après saison, ne lui convenait pas. Il était plus intrigué par la conception du show. Il a également réalisé le Season Finale de la saison 2. Mais lorsque vous regardez les épisodes réalisés par James Cameron, surtout en terme de structure, vous comprenez qu'il est avant tout un homme de cinéma. Il aime vous en donner pour votre argent, il est maître dans l'art du divertissement et capable de captiver le public et de l'emmener là où il le souhaite. Il peut se permettre de ne couler le Titanic qu'à la 3ème heure du film (rires) ! Mais à la télévision, avec des pubs toutes les 15 minutes, la structure change, elle est différente de celle d'un film et Donald P. Bellisario sait comment donner envie aux téléspectateurs de revenir après les publicités, comment susciter l'envie de savoir si Higgins va lancer Zeus et Apollon aux trousses de Magnum s'il ne ramène pas la Ferrari à temps (rires) !
Quelles sont vos séries préférées ?
Je dirais Magnum sans hésiter, c'est à cause de la Ferrari ! Des agents très spéciaux, parce que David McCallum (ndlr : qui interprète Ducky dans NCIS) jouait dedans.
J'aimais beaucoup aussi Batman quand j'étais enfant. Je peux aussi citer L'île aux naufragés, qui a des points communs avec NCIS ! Gibbs est l'équivalent du skipper (ndlr : joué par Alan Hale Jr.), DiNozzo ressemble un peu à Gilligan (ndlr : interprété par Bob Denver) et McGee serait Mr Howell.... J'allais oublier Winnie, l'ourson ! Le dessin animé est lui aussi très proche de NCIS ! Gibbs est Winnie, McGee c'est Bourriquet, Abby Tigrou, je suis bien entendu Coco Lapin, Ducky Maître Hibou, Maman-Gourou c'est la boss du NCIS et Petit-Gourou c'est Ziva (rires) ! J'ai peut-être bu un peu trop de champagne... (rires) !
Pourriez-vous nous dire quelques mots en français ?
Bien sûr ! (ndlr : en français) A bientôt... Comme-ci, comme ça... Que sera, sera (rires) !
Pour en savoir plus sur cette interview, rendez-vous sur le Blog de la Rédac' !
Propos recueillis par Christine Deguerville et Thomas Destouches le 18 décembre 2006
Infos, coups de coeur, fun : rendez-vous sur le blog de la Rédac !