Deux avatars sinon rien ! Alors que le réalisateur James Cameron vient officiellement de lancer la production de son Avatar, ambitieux projet de science-fiction au lourd budget sur lequel il travaille depuis une dizaine d'années, M. Night Shyamalan dévoile à son tour son propre Avatar, adaptation sur grand écran d'un dessin animé à destination des 6/11 ans.
James Cameron, dix ans après "Titanic" !
Pour James Cameron, le lancement officiel de son Avatar doit constituer un énorme soulagement. En projet depuis dix ans, cette épopée de science-fiction soutenue par la 20th Century Fox, dont le budget avoisinerait les 200 millions de dollars, sera intégralement réalisé en 3-D via une technologie inédite proche de la performance capture déjà employée par le cinéaste et ses équipes sur Les Fantômes du Titanic et Aliens of the Deep. Le but avoué de Cameron, également scénariste et producteur, est de marier à la perfection cette ambitieuse technologie à des prises de vues réelles. Sam Worthington et Zoe Saldana seront les acteurs vedettes de cet Avatar, histoire d'amour sur fond de conflit intergalactique. Le tournage des prises de vues réelles commencera dès le mois d'avril à Los Angeles, la compagnie d'effets spéciaux de Peter Jackson Weta travaillant en parallèle. La sortie du long métrage est prévue pour l'été 2009, sachant que des suites sont potentiellement à l'étude. Avatar marque le retour de James Cameron derrière la caméra, dix ans tout juste après le succès planétaire Titanic.
Un "Avatar" peut en cacher un autre...
A quelques heures d'intervalles, M. Night Shyamalan dévoile également son Avatar, dans un genre diamétralement opposé de celui de Cameron. L'Américain adaptera sur grand écran, en prises de vues réelles, le dessin animé Avatar : The Last Airbender, issu des studios Nickelodeon et à destination des 6/11 ans. Le cinéaste vient de signer un contrat de trois films avec la Paramount, MTV Films et les studios Nickelodeon Movies pour réaliser, écrire et produire une potentielle franchise. Le dessin animé, influencé par l'animation japonaise, suit les aventures d'un étrange et facétieux personnage, successeur d'une longue lignée d'Avatars, chargé d'empêcher la Nation du Feu de conquérir celles de l'Eau, de la Terre et de l'Air. Avatar sera le premier projet de M. Night Shyamalan non adapté de l'un de ses propres scripts. Aucune date de production n'a été révélée et rien n'indique que ce film sera le prochain du cinéaste.
Clément Cuyer avec la 20th Century Fox et Variety