Les émeutes de Los Angeles vues par Spike Lee. Le réalisateur américain réalisera une fiction sur les violences qui ensanglantèrent la mégapole californienne pendant six jours, du 29 avril au 4 mai 1992. Spike Lee indique vouloir adopter un ton réaliste pour exposer les événements et leurs implications politiques et raciales. Produit par Brian Grazer pour Universal Pictures and Imagine Entertainment, le film devrait être tourné dans la foulée de Inside Man 2, ce qui repousserait d'autant le thriller paranormal Selling time.
Les rues de feu
Los Angeles se transforma en champ de bataille le 29 avril 1992, au soir de l'acquittement de quatre officiers du LAPD (Los Angeles Police Department), jugés pour le passage à tabac de l'automobiliste noir Rodney King. Un vidéaste amateur avait filmé la scène. Les images diffusées sur les chaînes du monde entier – et utilisées par Spike Lee au début de Malcolm X -, exposait crûment la bavure d'une police déjà connue pour sa brutalité et son racisme. Durant six jours et six nuits, pillages (dont les commerçants coréens furent les cibles privilégiées), violences et meurtres se succédèrent dans les quartiers noirs de la ville malgré l'intervention de 4000 soldats dépêchés par l'administration Bush. Les autorités annoncèrent 55 morts et l'Etat de Californie estima le coût des émeutes à un milliard de dollars.
Une si longue attente
Pour le cinéma américain, d'habitude si prompt à s'emparer de l'actualité (cf. Les Hommes du Président, World Trade Center...), les émeutes de 1992 font figure d'exception. Hormis Dark Blue (le temps d'une scène saisissante), Hollywood ne s'était encore jamais attaqué au sujet. Il aura donc fallu attendre plus de 14 ans avant que n'émerge un projet de fiction.
Vincent Garnier avec Variety