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    Le cinéma cartonne sur Google Video France

    "Automne", premier long métrage de fiction diffusé en exclusivité sur la plateforme française de vidéos en ligne de Google, a enregistré plus de 450.000 connections en moins de 5 mois en France.

    Automne, premier long métrage de fiction diffusé en exclusivité et en intégralité, gratuitement, sur Google Video France, la plateforme française de vidéos en ligne de Google, a enregistré plus de 450 000 connections en moins de cinq mois en France. Le film est sorti en juin aux Etats-Unis quasi simultanément dans quelques salles et sur internet, sur Google Video. Accessible gratuitement, pour un temps limité, en "streaming" (visionnage seul), il est depuis proposé à la vente en vidéo à la demande (VOD, location ou achat). En France, il est diffusé depuis juillet gratuitement, en intégralité et en "streaming", sur Google Video France, qui propose également un lien avec le site officiel du film (www.autumnmovie.com), où il est possible d'acheter le film en DVD et sa BO.

    Un nouveau modèle de distribution ?

    "De prime abord, proposer le film gratuitement sur internet pouvait sembler une folie, mais c'est une décision qui tient compte de la réalité de la distribution", a expliqué mercredi Ra'up McGee, le réalisateur d'Automne, lors d'une projection à destination des professionnels. "Ici, en France, alors que j'aurais aimé avoir 150 salles, on m'en aurait au mieux proposé 30. C'est-à-dire un nombre d'entrées insuffisant pour rentabiliser le film." Grâce à internet, "près d'un demi-million de personnes ont visionné le film, c'est beaucoup plus qu'espéré, c'est en soi un succès", a ajouté le cinéaste, qui mise sur la vente de DVD comme "principale source de revenus. C'est un nouveau modèle économique qui se doit d'être testé." Stefan Lechère, responsable des "partenariats" pour Google Video France, a souligné que le rôle de Google n'était "pas d'éditorialiser. Nous sommes une suite d'outils technologiques et nous nous contentons de mettre en relation des producteurs de contenu et des utilisateurs", précisant que Google Video France étudiait actuellement "les modalités d'une monétisation des contenus par la publicité."

    Clément Cuyer avec AFP

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