Lauréat du Grand Prix du Meilleur Scénariste
Martin Provost pour Séraphine d'après la vie de Séraphine de Senlis.
Synopsis : 1912. Séraphine, 42 ans, travaille comme domestique chez Madame Duphot, qui loue un appartement à un critique et marchand d'art allemand, Wilhelm Uhde. Lors d'un dîner donné par madame Duphot, celui-ci tombe sur un petit tableau, de Séraphine. Fasciné, il l'achète et insiste pour qu'elle lui montre ses autres oeuvres...
Lauréat du Prix Arlequin
Sylvie Verheyde pour Stella
Synopsis : 1977. 1977. Stella entre en sixième dans un grand lycée parisien. Stella entre dans le monde... un nouveau monde, à l'opposé de ce qu'elle connaît. Presque un miracle. Elle, elle vit dans un café, un café d'ouvriers, à la frontière de Paris. Cette rentrée va changer sa vie.
Le Grand Prix du Meilleur Scénariste est organisé avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, du CNC, de la Région Poitou-Charentes, d'ARTE, de France Culture, des Ecrans de Paris, des Editions Montparnasse et du Groupe Eicar, en partenariat avec Le Fim Français, Le Figaroscope, la Gazette des Scénaristes et le Festival International des Scénaristes, avec La collaboration des vins de Bouvet Ladubay. Depuis 1996, 45 films issus des scénarios Lauréats ou finalistes du Prix ont été tournés, parmi lesquels L'Emploi du temps, Depuis qu'Otar est parti ou encore Va, vis et deviens.