Mon compte
    Marie Fugain présente "Anna Meyer"

    Marie Fugain est l'héroïne de la nouvelle série "Anna Meyer" sur M6. À quelques semaines de son accouchement, la fille de Michel Fugain s'est confiée à AlloCiné Séries...

    AlloCiné Séries : Pouvez-vous nous présenter Anna Meyer ?

    Marie Fugain : Anna Meyer est une secrétaire qui bosse au SRPJ de Nice. C'est une jeune maman célibataire qui vit avec son fils de 7 ans. Elle a un peu tendance à mettre son nez dans des affaires qui ne la regardent pas, sans en avoir le pouvoir ni le droit puisqu'elle n'est qu'assistante. Elle mène ses petites enquêtes quand même, pour arriver à persuader ses supérieurs qu'elle a raison, ce qui agace prodigieusement son patron. Mais elle essaye de "refourguer" ses informations à un jeune flic qui débarque de Paris, donc qui est le moins méditerranéen possible dans la façon de faire le boulot. Elle va le brusquer un peu, mais gentiment, pour lui dire "c'est par là qu'il faut chercher, vous êtes dans la mauvaise direction". C'est un genre de petite Erin Brokovich dans la peau d'un petit papillon qui vole à droite à gauche.

    On sent une complicité entre Anna Meyer et le lieutenant Markovitz (Stomy Bugsy). Vont-il avoir une aventure amoureuse ?

    Il y a une attirance dont personne ne parle, mais qui est là. On ne sait pas si ça va se passer ou pas, il faut attendre. Une aventure amoureuse, c'est possible entre tout le monde, donc pourquoi pas entre eux deux ? Après, est-ce que c'est compatible avec leur travail, avec leur vie, je ne sais pas. J'ai pas lu la suite, mais moi quand je vois ça, je me dis "vas-y, embrasse-la". Mais bon, c'est pas moi qui écrit.

    Anna Meyer est une femme très déterminée, curieuse, intelligente...

    Elle est fine. Elle joue un peu à la "fofolle", mais elle est super fine. Elle a du flair, elle réfléchit vite. Mais ça va aussi avec sa vie de femme célibataire qui élève un enfant toute seule. Il faut que ça soit du tac au tac, et c'est ce genre de fille. Elle réfléchit vite.

    Est-ce que vous ressemblez à votre personnage ?

    Moi je réfléchis super vite (rires). Oui, on a des traits en commun. Je suis sûrement moins culottée qu'elle. J'ouvre pas un bouton de mon chemisier pour avoir un renseignement, je n'ai pas encore passé ce stade-là. Mais oui, sur le fait de vouloir quelque chose et de ne pas en démordre, on pourrait assez se ressembler. Je peux être aussi têtue qu'elle. Après, ce sont les façons de faire qui sont différentes. Mais comme Anna, je sais aussi qu'un grand sourire, ça ouvre des portes et c'est toujours plus agréable.

    Une femme de caractère qui mène des enquêtes... En quoi "Anna Meyer" est-elle différente des autres fictions policières françaises ?

    Déjà, elle n'est pas flic, donc elle ne peut pas faire ça ouvertement. Du coup, elle prend beaucoup plus de risques, mais pas pour sa peau avec des flingues ou des choses comme ça. Elle risque de se faire virer parce qu'elle n'a absolument pas le droit d'enquêter, de poser des questions, de voir des témoins, de parler aux suspects... Donc elle n'arrivera pas dans une pièce en dégainant et en disant "haut les mains, police". Elle, quand ça se passe mal, elle se fait toute petite !

    C'est quelqu'un qui ressemble à beaucoup de monde en fait, parce que ce n'est pas une super héroïne. C'est juste qu'elle a un patron qui l'embête un peu, qui est un gros râleur (forcément, elle met son nez partout donc il a un peu raison). On sent quand même qu'il l'aime bien mais qu'elle le gonfle. Elle ressemble beaucoup plus au peuple qu'aux super héros des séries qu'on a vues jusqu'à maintenant. C'est une petite nana comme tout le monde.

    Quels souvenirs gardez-vous du tournage du pilote et de votre collaboration avec Stomy Bugsy ?

    J'en garde un souvenir extra, je me suis éclatée ! Ça a duré un mois (ndlr : de mi-novembre à mi-décembre 2005). C'était pas des horaires faciles parce que j'étais levée à 5h du mat' tous les jours. Mais j'ai jamais eu autant la pêche, j'ai jamais été autant souriante que sur ce tournage. J'étais traitée en petite princesse avec une équipe géniale. On a eu fou rire sur fou rire. Les moments de comédie étaient autant dans le scénario qu'à l'extérieur. C'était vraiment un grand moment de bonheur. Et avec Stomy, c'était la même chose. J'ai rencontré un mec super gentil, hyper ouvert aux autres, pas du tout "juste rappeur et rien d'autre". Au contraire, j'ai été vraiment épatée par son ouverture d'esprit. J'ai hâte de les retrouver, de retrouver Stom'. J'ai fait mon métier comme je l'aime, comme je l'envisage depuis longtemps. Et en plus, je jouais un rôle qui m'éclatait, où il y avait des scènes de comédie, ce que j'attendais depuis longtemps. Pour moi, ça a été Noël !

    Quand reprenez-vous le tournage ?

    Pour l'instant ils sont en écriture, donc ils vont peaufiner ça le temps que moi je peaufine mon bébé. Et puis je pense qu'on va reprendre le chemin de l'école d'ici quelques mois.

    "Anna Meyer" marque votre premier rôle principal. Avez-vous ressenti une pression supplémentaire par rapport à vos précédents rôles ?

    En fait, je ne ressens pas de pression. La seule chose que j'ai réalisée, c'est que c'était moi qui amenais l'humeur du jour sur le tournage. Je me suis tellement amusée en fait que j'ai vraiment pas eu de pression. Et puis, j'arrivais pas sur ce tournage en me disant "c'est moi l'héroïne, tout tourne autour de moi". Je pense que si j'avais fait ça, il y aurait des gens qui m'auraient remis à ma place très vite, et ça aurait été très bien. C'est pas ma façon d'être.

    Vous avez joué l'inspecteur Carole Maudiard pendant quatre ans dans "Navarro". Allez-vous reprendre ce rôle dans "Brigade Navarro" ?

    Pour l'instant, je n'ai pas de Navarro dans ma vie. Brigade [Navarro], ils l'ont commencée. C'est vraiment la chose qui n'est pas d'actualité en ce moment, puisque là j'ai mon bébé, ensuite j'ai Anna. Je ne sais pas comment les choses vont se passer mais pour l'instant, je ne pense qu'à Anna.

    Entre cinéma, télévision et chanson, comment voyez-vous la suite de votre carrière ?

    Cette année, ça fait vingt ans que j'ai commencé à faire mon métier. Au début, je bossais pendant les vacances, essentiellement parce que j'allais à l'école. Mais c'est quelque chose qui a toujours fait partie de ma vie, donc je fais mon chemin petit à petit, je gravis les échelons. Là, j'en ai gravi un énorme. Donc je ne sais pas, je prends un peu les choses comme elles viennent. Je n'ai pas de plan de carrière parce que j'aurais peur d'être déçue. Pour l'instant, je me consacre à Anna. On a fait un seul épisode, et puis il va y en avoir d'autres après. Je suis plutôt du genre à ajuster le tir en fonction de ce qui se passe, mais je ne prévois pas.

    Quels genres de rôles aimeriez-vous qu'on vous propose ? Aimeriez-vous jouer dans des séries américaines par exemple ?

    Ah oui, ça j'aimerais bien parce que je nage tellement dedans tous les jours, à les regarder, à me dire "mais qu'est-ce qu'ils ont comme idées dans leurs scénarios" ! C'est un truc de fou, ils sont vraiment balèzes. Donc oui, j'adorerais participer à une série aux États-Unis, il n'y a pas trop de problème pour ça. Mais en France, qu'est-ce que j'ai envie de jouer après ? En fait, j'ai surtout envie de jouer des choses gaies pour l'instant. Il y a tellement de choses que j'ai faites dans lesquels je pleurais que j'ai envie de faire de la comédie, un peu à la Katharine Hepburn dans L'Impossible Monsieur Bébé, c'est exactement ce qui me plaît. Ou alors des comédies dramatiques comme Beignets de tomates vertes par exemple. C'est un film que j'aime énormément, qui n'est pas super connu, mais qui est d'une tendresse. Ou alors un western. C'est complètement à l'opposé, mais mon film de chevet, c'est Les Sept mercenaires. J'ai toujours rêvé d'être la huitième, ça m'aurait fasciné. En plus j'adore faire du cheval, donc c'est plutôt pas mal pour un western.

    Quelles sont vos séries préférées ?

    Je viens de terminer en DVD Grey's Anatomy 2. C'est là que je me suis dit "ils font des scénarios de folie", parce que la deuxième saison finit quand même incroyablement ! J'ai commencé il y a plus de dix ans avec Friends, j'étais super accro. Ce qui est marrant, c'est que quand je ne trouve rien à regarder à la télé, je me fais toujours un petit épisode de Friends, et c'est toujours aussi drôle, ça ne vieillit pas. Sinon, avec mon mari, on est à fond dans 24, Les Experts, Nip/Tuck, et Les Experts : Miami qu'on a découvert cet été. Desperate Housewives 1 et 2 aussi, puisque la 2 est sortie aussi aux États-Unis, et que moi je vais beaucoup au Canada. Donc je peux en ramener à chaque fois. Sinon il y a aussi FBI : portés disparus, ou The Wire (Sur écoute) qu'on trouve vachement bien faite. En fait, je ne regarde plus de film à la maison, on a des séries tout le temps ! On a Prison Break à voir. Tout le monde m'en a dit du bien. Donc je suis un peu une série addict.

    Propos recueillis par Aurélien Martin le 3 octobre 2006

    Infos, coups de coeur, fun : rendez-vous sur le blog de la Rédac !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top