Le palmarès complet de la 63e Mostra sur Allociné
Film-surprise ajouté en cours de compétition, Still life du Chinois Jia Zhang Ke (auteur entre autres de Platform et The World, tous deux présentés sur le Lido) aura pour le moins fait son petit effet, puisque le Jury de la 63e Mostra de Venise, présidé par Catherine Deneuve (star cinéphile dont on connaissait le goût pour le cinéma asiatique), a décerné la récompense suprême, le Lion d'Or, à cette oeuvre qui évoque la construction d'un barrage et ses conséquences sur la vie d'un village.
Elisabeth II et George Reeves
Les deux grands favoris de la compétition figurent en bonne place au palmarès. Alain Resnais, lauréat du Lion d'Or il y a 45 ans pour L'Année dernière a Marienbad obtient le Lion d'Argent de la Mise en scène pour Coeurs. Quant à The Queen portrait au vitriol de la monarchie britannique signé par l'impertinent Stephen Frears, il vaut à Peter Morgan l'Osella du scénario et à Helen Mirren, qui campe Elisabeth II, la Coupe Volpi de la Meilleure interprétation féminine. Interpréter des personnages qui ont réellement existé est décidément souvent payant pour un comédien...
Demandez donc à Ben Affleck, qui décroche la Coupe Volpi de la Meilleure interprétation masculine pour Hollywoodland de Allen Coulter, dans lequel il joue le rôle de l'acteur George Reeves, héros de la série Superman, décédé dans des conditions mystérieuses.
Diversité
Reflet d'une sélection très variée, au terme d'une Mostra qui fut, de l'avis de la plupart des observateurs, un grand cru (malgré la polémique relative à la naissance d'un Festival concurrent, qui se tiendra à Rome en octobre prochain...), le palmarès distingue des oeuvres de style et d'origine très divers : un Lion d'argent de la Révélation pour Nuovomondo de l'Italien Emanuele Crialese avec Charlotte Gainsbourg, un Prix spécial du Jury pour Daratt (saison sèche) du cinéaste tchadien Mahamat-Saleh Haroun, l'Osella de la Meilleure contribution technique attribué à Emmanuel Lubezki pour Les Fils de l'homme d'Alfonso Cuaron, et un Prix spécial pour le couple intransigeant Jean-Marie Straub-Danièle Huillet, saluant le caractère novateur de leur cinéma. Notons également que le jury a attribué le Prix Marcello-Mastroianni (destiné à un(e) jeune comédien(ne) émergent(e)) à Isild Le Besco pour L'Intouchable de Benoît Jacquot -un cinéaste qui dirigea naguère Deneuve et Le Besco dans son téléfilm Princesse Marie.
Julien Dokhan