Plein les yeux... Lauréat du Prix Louis-Delluc 2005 pour Les Yeux clairs, Jérôme Bonnell est sur le point de réaliser son troisième long métrage, J'attends quelqu'un, pour lequel il a réuni une distribution prestigieuse : Emmanuelle Devos, Jean-Pierre Darroussin et Eric Caravaca. En dehors de ce joli trio, le cinéaste, qui n'a pas oublié de confier un petit rôle à sa comédienne-fétiche, Nathalie Boutefeu, retrouvera Florence Loiret-Caille, quatre ans après Le Chignon d'Olga. Sabrina Ouazani, une des révélations de L'Esquive, et Sylvain Dieuaide, jeune acteur venu du théâtre, complètent le casting de cette comédie produite par Anne-Dominique Toussaint pour Les Films des Tournelles, et dont le tournage débutera le 18 avril prochain, pour une durée de 8 semaines, en Ile-de-France.
Un couple, des enfants, un chien...
Après avoir fait le portrait d'une jeune femme dans Les Yeux clairs, le délicat Jérôme Bonnell a choisi cette fois de suivre le parcours de plusieurs personnages. Dans J'attends quelqu'un, Stéphane (Dieuaide) revient à Meaux après deux ans d'absence. Chaque jour, il épie Farida (Ouazani) et son enfant... Agnès (Devos) et Jean-Philippe (Caravaca) sont mariés depuis bientôt quinze ans et n'ont pas d'enfant. Un jour, Jean-Philippe trouve un chien dans un square... Louis (Darroussin), le frère d'Agnès, père d'un petit garçon de 7 ans qu'il voit rarement, fréquente régulièrement Sabine (Loiret-Caille), une prostituée...
Projets
Vue ces derniers mois chez Emmanuel Carrère et Sophie Fillières, Emmanuelle Devos confirme son intérêt pour les jeunes auteurs les plus singuliers du cinéma français. Après le film de Jérôme Bonnell, elle devrait d'ailleurs travailler avec Marina De Van (Ne te retourne pas). Jean-Pierre Darroussin, qui a déjà donné la réplique à la comédienne dans un téléfilm de Patricia Mazuy, a quant à lui un emploi du temps très chargé : alors qu'on attend pour l'automne (et peut-être avant sur la Croisette ?) son premier film comme réalisateur, Le Pressentiment, l'acteur tournera bientôt aux côtés de Daniel Auteuil dans Dialogue avec mon jardinier de Jean Becker et devrait enchaîner avec Fragiles, film choral de Martin Valente, puis Le Coeur des hommes 2. Quant à Eric Caravaca (qui fut le fils de Darroussin dans C'est quoi la vie ?...), on le retrouvera prochainement dans La Raison du plus faible de Belvaux, Les Ambitieux de Corsini, et plus tard dans une fiction sur la guerre d'Algérie actuellement en tournage, Mon colonel.
Julien Dokhan