Les thrillers français ont la cote à Hollywood. En septembre dernier, Robert De Niro, dirigeant de la société de production Tribeca Films, et le cinéaste Marc Forster (A l'ombre de la haine, Neverland) manifestaient leur enthousiasme à l'idée d'adapter aux Etats-Unis le film policier 36 quai des orfèvres d'Olivier Marchal porté par Daniel Auteuil et Gérard Depardieu. Depuis, les Américains n'ont cessé de s'intéresser à nos chers polars.
Nouveau signe de cet engouement outre-Atlantique : les négociations que mènent actuellement Brad Pitt, producteur via sa compagnie Plan B, et le cinéaste Gela Babluani, pour qu'une version américaine de 13 tzameti mise en scène par ce dernier voit le jour. Récompensé par le Grand Prix du Festival de Sundance et le Prix Lion du futur à la Mostra de Venise, le réalisateur d'origine géorgienne avait reçu jusqu'à présent une trentaine de propositions provenant de diverses majors américaines, prêtes à acheter les droits de ce film noir sur fond de roulette russe. Mais c'est celle du comédien, actuellement à Paris avec sa chère et tendre Angelina Jolie, qui s'est avérée la plus convaincante. Les deux hommes ont pu en discuter la semaine dernière à l'occasion d'un petit-déjeuner.
Autre film français ayant récemment remporté les faveurs hollywoodiennes : l'intriguant Anthony Zimmer de Jérôme Salle. La somptueuse Catherine Zeta-Jones s'apprêterait en effet à reprendre le rôle de la mystérieuse Chiara, tenu à l'origine par Sophie Marceau, dans un projet de remake. A suivre...
Guillaume Martin