Mon compte
    Le nouveau Soderbergh en sortie simultanée

    "Bubble", le long-métrage expérimental du cinéaste américain Steven Soderbergh, sortira simultanément sur grand écran, à la télévision et en DVD. Et crée la polémique à Hollywood.

    Alternant régulièrement grosses productions et oeuvres plus confidentielles, le cinéaste américain Steven Soderbergh se place en marge du système hollywoodien. Avec le film expérimental Bubble, le réalisateur d'Ocean's Eleven innove dans le mode de distribution des films et crée la polémique : son oeuvre est sortie, aux Etats-Unis, simultanément sur grand écran, sur une chaîne de télévision câblée et en DVD.

    Soderbergh veut lutter contre le piratage

    La sortie simultanée de Bubble, qui met en scène les habitants d'une petite ville de l'Ohio tentant d'élucider un meurtre, provoque la controverse aux Etats-Unis. D'aucuns estiment que ce procédé n'est qu'un "coup" marketing, alors que d'autres y voient une évolution de l'industrie du film, même si les exploitants de salles sont a priori désavantagés. Pour Steven Soderbergh, cette pratique est avant tout mise en place pour lutter contre le piratage : "Citez-moi un grand film sorti ces quatre dernières années. N'importe lequel était disponible dans tous les formats le jour de sa sortie. Cela s'appelle le piratage. Le Seigneur des anneaux, Ocean's Eleven, Ocean's Twelve, je les ai vus (en DVD pirates) sur Canal Street (à New York) le jour de la première séance. La sortie simultanée existe déjà. Nous essayons simplement de la contrôler".

    Clément Cuyer avec AFP et Le Monde

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Retrouvailles pour Clooney et Soderbergh
    Commentaires
    Back to Top