Il était une fois le box-office américain... Le film d'animation La Véritable histoire du petit chaperon rouge, relecture sous acide du célèbre conte de Charles Perrault, occupe la tête du box-office américain. Au terme du week-end de quatre jours dédié à Martin Luther King, la production des frères Weinstein totalise 16,6* millions de dollars de recettes, soit le meilleur démarrage pour un film d'animation indépendant sur le sol américain. Difficile toutefois d'affirmer que La Véritable histoire du petit chaperon rouge sortira officiellement gagnant du week-end, tant l'écart avec le deuxième est minime : le drame sportif Glory road, emmené par Josh Lucas, émerge en effet à 16,5* millions de dollars de recettes et pourrait très bien virer en tête une fois les chiffres définitifs communiqués mercredi.
Un trio de tête très homogène
Sur la troisième marche du podium, la comédie Vacances sur ordonnance, emmenée par Queen Latifah, LL Cool J et Gérard Depardieu, totalise 15,7* millions de dollars et complète un trio de tête très homogène. La dernière nouveauté du week-end, l'histoire d'amour déchirante Tristan & Yseult, engrange 7,8* millions de dollars de recettes. Des films en continuation, c'est enfin Le Monde de Narnia : chapitre 1 - le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique qui est le plus performant avec 12,2* nouveaux millions de billets verts pour un impressionnant cumul de 263,4 millions de dollars de recettes en six semaines d'exploitation.
Clément Cuyer
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées lundi soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.