Pour ce qui constitue le dernier gros week-end du box-office américain 2005 (aucune nouveauté n'est prévue pour l'ultime week-end de l'année), les poids lourds de l'industrie se donnent rendez-vous. La date de limite pour qu'un film concoure aux Oscars offre l'occasion de découvrir Munich, de Steven Spielberg, Mémoires d'une geisha, de Rob Marshall, Le Nouveau monde de Terrence Malick et Casanova, de Lasse Hallström. Le week-end est en outre marqué par la présence de quatre comédies dans lesquelles s'illustrent Jim Carrey, Steve Martin, Jennifer Aniston et Johnny Knoxville. Le film d'horreur Wolf creek complète un programme riche et varié pour cette fin d'année.
A l'approche des Oscars...
Munich, le nouveau long-métrage du très prolifique Steven Spielberg, revient sur les attentats des Jeux Olympiques de Munich en 1972. Ce drame historique emmené par Eric Bana et Daniel Craig est projeté dans une combinaison limitée de 532 écrans. Mémoires d'une geisha, fresque historique signée Rob Marshall (Chicago), sera quant à elle diffusée sur un parc élargi de 1547 écrans. Le Casanova de Lasse Hallström, avec Heath Ledger dans le rôle-titre du célèbre séducteur, sera quant à lui visible dans une combinaison limitée de 37 écrans. Quant au Nouveau monde de Terrence Malick, emmené par Colin Farrell et Christian Bale, il sera projeté dans une combinaison minimum de 3 écrans, à Los Angeles et New York.
Quatre comédies pour un frisson
Parralèlement à ces grosse sorties pré-Oscars, le week-end est marqué du sceau de la comédie. Quatre longs métrages tenteront de dérider les zygomatiques du public américain, à commencer par Braqueurs amateurs, emmené par Jim Carrey et distribué dans 3056 salles. Steve Martin tiendra la vedette de Treize à la douzaine 2 dans 3100 salles, alors que Jennifer Aniston et Johnny Knoxville s'illustreront respectivement dans La Rumeur court... (2815 écrans) et The Ringer (1829 écrans). Enfin, le film d'horreur australien Wolf creek, précédé d'un bouche-à-oreille fameux, est distribué dans 1749 salles.
Clément Cuyer