Mon compte
    Décès du pionnier de l'Art et Essai

    L'Association Française du Cinéma d'Art et d'Essai a perdu une de ses grandes figures en la personne de Jean Lescure, décédé ce lundi à l'âge de 93 ans.

    Jean Lescure, l'ancien Président de l'Association Française des Cinémas d'Art et d'Essai, s'est éteint ce lundi 17 octobre à Paris, à l'âge de 93 ans. Pionnier d'un cinéma différent, il a favorisé la diffusion du cinéma d'Art et d'Essai en France et dans le monde.

    Une vie au service du cinéma d'Art et d'Essai

    Né à Asnières, Jean Lescure débute comme directeur de l'Alcazar, une des premières salles de banlieue consacrée au cinéma d'Art et d'Essai, puis devient Président de la Confédération Internationale des Cinémas d'Art et d'Essai (CICAE). En 1966, il devient président de l'Association Française des Cinémas d'Art et d'Essai (AFCAE), fonction qu'il occupe durant près de trois décennies, jusqu'en 1992. Son décès la veille de la célébration du 50e anniversaire des cinémas d'Art et d'Essai marque la perte d'une véritable figure dans ce domaine.

    Un poète reconnu

    Jean Lescure était par ailleurs un poète de talent dont l'oeuvre littéraire fut récompensée par le Grand prix de la Société des Gens de Lettres en 1992. Ce citoyen impliqué, directeur littéraire de l'ORTF et ami proche d'Andre Malraux, fut médaillé de la résistance, Officier de la Légion d'Honneur et Grand Officier de l'Ordre National du Mérite. Véronique Cayla, Directrice générale du Centre national de la Cinématographie, qui avait collaboré à ses côtés, garde "le souvenir d'un homme passionné dont le combat a permis au cinéma de rester un spectacle populaire et accessible."

    Marie Surrel avec AFP

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top