Mon compte
    "Joyeux Noël" pour les Oscars 2006 !

    C'est le drame historique "Joyeux Noël" de Christian Carion qui a été choisi pour représenter la France aux Oscars 2006 dans la catégorie Meilleur film étranger.

    In extremis. C'est en distribuant Joyeux Noël dans une salle ce mercredi 21 septembre (au Cinéma Le Régency à Saint Pol sur Ternoise dans le Pas-de-Calais) que le distributeur UGC a permis au drame historique de Christian Carion, attendu sur les écrans le 9 novembre prochain, d'être LE film retenu par la Commission du Centre National de la Cinématographie pour représenter la France dans la course aux Oscars 2006. Pour être éligible, le long métrage devait en effet être sorti entre le 1er octobre 2004 et le 30 septembre 2005 et être majoritairement tourné en langue française.

    Déjà présenté hors-compétition sur la Croisette en mai dernier, Joyeux Noël se déroule durant l'hiver 1914 et suit les tribulations de soldats allemands et français, amenés à se rapprocher et fraterniser le soir de Noël. Coproduction européenne, ce film inspiré d'événements réels survenus durant la Première Guerre mondiale est porté par Guillaume Canet, Dany Boon, Daniel Brühl, Benno Fürmann,Diane Kruger, Lucas Belvaux, Bernard Le Coq, Michel Serrault et la regrettée Suzanne Flon.

    Les nominations définitives (cinq films seront au final retenus par l'Académie des Oscars) pour la catégorie du Meilleur film étranger seront annoncées le 31 janvier 2006. La cérémonie se tiendra quant à elle un mois plus tard, le 5 mars, au Kodak Theater de Los Angeles. Joyeux Noël succède aux Choristes (nommé à l'Oscar du Meilleur film étranger en 2004), Bon Voyage et 8 femmes.

    Yoann Sardet

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top