Venise 2005 : le Lion d'Or pour Ang Lee !

Le western "Brokeback Mountain", du cinéaste taïwanais Ang Lee, remporte le Lion d'Or de la 62e Mostra de Venise. Les Français Philippe Garrel, pour "Les Amants réguliers", et Isabelle Huppert, pour "Gabrielle", figurent parmi les grands vainqueurs de la cérémonie.

Ang Lee sacré à Venise ! Son western Brokeback mountain, qui narre les amours interdites et passionnées de deux cow-boys homosexuels (Heath Ledger et Jake Gyllenhaal) dans l'Amérique rurale des années 60 et 70, a remporté Le Lion d'Or de la 62e Mostra de Venise. Le Lion d'Argent - Grand Prix du Jury a été remis au Mary d'Abel Ferrara, alors que les Prix d'interprétation ont respectivement été décernés à David Strathairn pour le Good night, and good luck de George Clooney et Giovanna Mezzogiorno pour La Bestia nel cuore.

Le cinéma français brille à Venise

La cérémonie de la 62e Mostra de Venise a été, directement et indirectement, un grand succès pour le cinéma français. Les Amants réguliers a apporté à son réalisateur Philippe Garrel le Lion d'argent de la mise en scène, le film franco-géorgien 13 de Gela Babluani a obtenu le Lion du futur - Prix de la Meilleure première oeuvre, et l'acteur haïtien Ménothy César a reçu le Prix Marcello Mastroianni du meilleur jeune espoir pour sa prestation dans Vers le sud de Laurent Cantet. Isabelle Huppert a quant à elle obtenu un Lion Spécial pour sa prestation dans le Gabrielle de Patrice Chéreau. A noter enfin qu'un peu plus tôt dans la manifestation, deux Lions d'Or d'honneur avaient été remis au Japonais Hayao Miyazaki et à l'Italienne Stefania Sandrelli pour l'ensemble de leur carrière respective.

Clément Cuyer

Palmarès de la 62e Mostra de Venise :

Lion d'Or :

Brokeback mountain d'Ang Lee

Lion d'argent - Grand Prix du Jury :

Mary d'Abel Ferrara

Lion d'Argent - Prix de la mise en scène :

Les Amants réguliers de Philippe Garrel

Coupe Volpi de la meilleure interprétation masculine :

David Strathairn pour Good night, and good luck

Coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine :

Giovanna Mezzogiorno pour La Bestia nel cuore

Lion spécial d'interprétation :

Isabelle Huppert pour Gabrielle

Prix Marcello Mastroianni du meilleur jeune espoir :

Ménothy César pour Vers le sud

Lion du Futur-Prix de la meilleure première oeuvre :

13 de Gela Babluani

Lions d'Or d'honneur :

Hayao Miyazaki et Stefania Sandrelli

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires