Mon compte
    Deauville 2005 : "Brick"

    Troisième film présenté en compétition, "Brick" se distingue en réunissant le film noir des années 40 avec le film de campus des années 90. Un thriller original, qui pourrait repartir gagnant de Deauville.

    C'ETAIT QUAND ?

    Le mardi 6 septembre à 11h, en compétition.

    QUI ETAIT LA ?

    Le réalisateur Rian Johnson, l'acteur Nora Zehetner et le producteur Ram Bergman étaient présent à Deauville pour présenter Brick.

    DE QUOI CA PARLE ?

    Brendan Frye est un adolescent solitaire qui connaît les règles de la société mais préfère rester en dehors du système. Lorsque sa petite amie meurt, il décide de mener l'enquête et plonge à bras le corps dans les bas-fonds de son lycée à la recherche du coupable.

    QUE RETENIR ?

    Pour un premier long-métrage, il fallait le faire ! Mêler en un seul jet les films de gangsters des années 40 et les films de campus contemporains, le tout encadré d'un style visuel ambitieux, c'est le drôle de cocktail que le jeune Rian Johnson a conconcté avec Brick. Thriller à la lisière du fantastique (David Lynch, es-tu là ?) en forme d'hommage appuyé aux films noirs américains, le film tire son originalité en situant son action dans un environnement et une période bien différents, à savoir entre les murs d'un lycée d'aujourd'hui. Lorsque le héros, un jeune homme renfermé sur lui-même, enquête sur le meurtre de sa petite ami, il plonge dans les bas-fonds de son établissement scolaire, univers interlope qui le fera remonter aux sources d'un trafic de drogue pour trouver le coupable... Du mystère, de l'originalité (certains adolescents parlent et agissent notamment comme de vrais gangsters !), et même de la sensibilité imprègnent l'oeuvre de Johnson, qui fait tout de même, avouons-le, l'effet d'un bienvenu petit ovni sur grand écran. Sundance avait vu juste en décernant à Brick un Prix Spécial du Jury pour l'originalité de sa vision. Deauville pourrait lui emboîter le pas, tant ce très convaincant premier long-métrage parvient à rendre évident un mélange des genres pourtant ardu et à susciter l'attention presque béate du festivalier.

    Clément Cuyer

    L'ESSENTIEL

    Fiche-film Rian Johnson (réalisateur)Joseph Gordon-LevittNora ZehetnerLukas Haas

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top