Les Français ont la cote à Hollywood. A l'instar d'Audrey Tautou et de Marion Cotillard, respectivement engagées sur les productions américaines The Da Vinci code et A good year, le jeune Gaspard Ulliel, auréolé du César du Meilleur espoir masculin pour Un long dimanche de fiançailles, pourrait se lancer dans une carrière outre-Atlantique en jouant le rôle-titre de...Young Hannibal ! Rien n'est encore signé, mais le comédien français ferait partie des favoris et aurait ainsi damé le pion à Macaulay Culkin et Hayden Christensen initialement pressentis pour figurer en tête d'affiche de ce thriller, quatrième opus de la saga Hannibal Lecter adapté du roman Behind the mask de Thomas Harris (à paraître durant l'automne 2005).
Le célèbre psychopathe verra ses nouvelles aventures transposées à l'écran par Peter Webber, le cinéaste de La Jeune fille à la perle qui a emporté la confiance des producteurs Dino et Martha De Laurentiis. Les studios Universal Pictures et MGM sont également parties prenantes pour produire ce projet aux airs de prequel, dont le tournage se déroulera prochainement aux studios praguois de Barrandov.
Retour sur la jeunesse du docteur cannibale
Faisant suite à Dragon Rouge, au Silence des agneaux et à Hannibal, ce long métrage, un temps intitulé The Lecter variation, reviendra sur la jeunesse en Lettonie du Dr. Hannibal Lecter dans les années 1930 et 1940 et son passage à l'âge adulte, dès son arrivée aux Etats-Unis. Une façon de comprendre comment ce brillant psychanalyste s'est converti au cannibalisme. Anthony Hopkins reprendra du service mais uniquement en tant que narrateur de l'histoire. Devraient être également de l'aventure Rhys Ifans et Gong Li.
Guillaume Martin avec Studio