Les rois de la banquise conquièrent Hollywood ! Qui pourra entraver le succès grandissant de La Marche de l'empereur, le documentaire de Luc Jacquet sur la lutte pour la perpétuation de l'espèce des manchots en Antarctique ? Personne, à en croire le triomphe dont le film fait actuellement l'objet outre-Atlantique. Déjà deuxième documentaire le plus vu en salles aux Etats-Unis, derrière le Fahrenheit 9/11 de Michael Moore et devant son Bowling for Columbine, le renommé March of Penguins est désormais le deuxième plus gros succès français de tous les temps sur le sol américain !
Chiffres mondiaux, fierté locale...
Sorti le 24 juin dans quatre salles avant de profiter, au terme d'un exceptionnel bouche-à-oreille, d'une combinaison de 2063 salles américaines et canadiennes, La Marche de l'empereur a vu ses recettes cumulées s'élever ce week-end à plus de 37 millions de dollars, dépassant Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain, qui n'avait réalisé, lui, "que" 34 millions en 2001-2002, mais le placent encore loin du Le Cinquième élément (66 millions de dollars en 1997), que Luc Besson avait toutefois tourné en anglais.
Modifications
La Warner Independent Pictures, qui avait racheté les droits de La Marche de l'empereur au festival de Sundance en janvier dernier pour un million de dollars, a distribué le film aux Etats-Unis. Un long-métrage légèrement adapté au goût du public américain, la bande sonore et la narration ayant été modifiées. C'est désormais Morgan Freeman qui commente l'histoire en voix off, remplaçant le doublage du couple de manchots-stars autrefois assuré par les acteurs français Charles Berling et Romane Bohringer...
Guilhem Cottet avec AFP