Les 5,7 millions d'entrées de L'Attaque des clones ne sont plus très loin. Avec 943 987 nouveaux spectateurs enregistrés entre le 1er et le 7 juin, Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith conserve la tête du box-office et totalise 5 671 407 de feuteuils en trois semaines à l'affiche. Malgré l'arrivée en force des blockbusters estivaux, dont Batman begins dès le 15 juin, le film de George Lucas peut encore prétendre au titre de plus gros succès Star Wars dans l'Hexagone : il lui reste à dépasser Star wars : Episode IV - Un nouvel espoir (6,4 millions d'entrées) et Star wars : Episode I - La Menace fantôme (7,3 millions d'entrées). Les semaines à venir nous diront si Vador en est capable...
La France du vice et du péché
Outre la domination de Star Wars sur le classement, l'autre fait notable de la semaine s'avère être le bon accueil réservé aux sorties du 1er juin, et notamment Sin City. La BD filmée de Robert Rodriguez et Frank Miller attire ainsi 430 479 spectateurs dans ses ruelles sombres et offre à la Pan-européenne son meilleur démarrage depuis Mariages ! en avril 2004. Derrière, c'est la comédie Travaux, on sait quand ça commence... qui s'impose en troisième position avec 184 154 billets vendus, devant Sahara (176 199 entrées) et le Papa de Maurice Barthélémy (120 645 entrées). Avec ce film doux-amer, le Robin des Bois a déjà fait mieux que les 40 000 fauteuils de sa précédente réalisation, Casablanca Driver.
Démarrage Paris-périphérie : Kidman devant le Baby-sittor
Nicole Kidman plus forte que le Baby-sittor Vin Diesel et que les combattants de Crazy kung-fu. Profitant d'un lancement massif sur 49 écrans, L'Interprète s'impose en tête sur Paris et sa région ce mercredi 8 juin, avec 17 839 entrées. Des chiffres qui offrent au thriller politique de Sydney Pollack l'un des meilleurs démarrage cette année. Derrière, pour sa première incursion dans le petit monde de la comédie familiale, Vin Diesel séduit 12 064 Franciliens, alors que le déjanté Crazy kung-fu attire 10 225 amateurs de comédie et d'arts martiaux. A dirty shame, la nouvelle comédie trash de John Waters, totaise pour sa part 1 587 entrées.
Yoann Sardet avec www.cbo-boxoffice.com