After Before sunset... Ethan Hawke et Julie Delpy, héros du diptyque de Richard Linklater (Before sunrise et Before sunset) partageront l'affiche de Bathory, un drame que devrait également réaliser la comédienne. Ecrit par Julie Delpy elle-même, le scénario du film s'intéressera à la vie d'Elizabeth Bathory, qui fut ce qu'il est convenu d'appeler un vampire humain, sévissant en Hongrie et en Transylvanie au XVIème siècle. La comédienne-réalisatrice, fascinée par ce personnage monstrueux et attirant, pourrait interpréter le rôle-titre. Mais sur ce point, la prudence est de mise.
La Comtesse sanglante
Célèbre pour les sacrifices humains auxquelles elle s'adonnait lors de terrifiantes bacchanales, Elizabeth Bathory accordait au sang humain des vertus de jouvence. Pour préserver sa peau diaphane des outrages du temps, la "Comtesse sanglante" avait pris l'habitude de prendre des bains de sang de jeunes vierges. Jugée pour actes de sorcellerie et quelque 400 assassinats, Bathory fut condamnée à être emmurée vivante. Bien que nourrie quotidiennement, la diabolique mourut au terme de quatre années d'isolement et de claustration.
Retour derrière la caméra
Cette production indépendante marquera le retour de Julie Delpy à la réalisation trois après Looking for Jimmy. Par ailleurs scénariste, la comédienne, qui sera à l'affiche de Broken flowers de Jim Jarmusch le 21 septembre prochain, a notamment cosigné le script collégial de Before sunset.
Vincent Garnier avec Hollywood Reporter