Diffusée depuis sept mois aux Etats-Unis, la saison 4 inédite de Smallville débarque ce soir en France sur M6, avec un double épisode qui va mettre fin au suspense laissé par la saison précédente.
Comme c'est le cas dans beaucoup de séries, les saisons de Smallville se terminent sur un cliffhanger, laissant les téléspectateurs dans le doute le plus total sur l'avenir de tel ou tel personnage. Les premières saisons ont piégé Lana dans sa voiture au milieu d'une tornade, et Lex dans son Jet privé sur le point de s'abîmer en mer !
La saison 3 ne déroge pas à la règle, et place une incertitude sur la survie de plusieurs personnages : Jonathan Kent est laissé pour mort lorsque le père biologique de Clark le ramène à lui, Lex s'effondre en buvant un verre d'alcool vraisemblablement empoisonné, et la maison de protection de Chloé explose après qu'elle y soit entrée.
Bref, une attente insoutenable pour les aficionados. Heureusement, en plus de lever le suspense, la saison 4 apportera son lot de nouveautés, et notamment un nouveau personnage bien connu de la mythologie de Superman : Lois Lane ! En effet, celle qui deviendra journaliste au Daily Planet et amour secret de Clark, apparaîtra dans plusieurs épisodes cette saison (13 exactement). L'actrice choisie pour incarner ce personnage mythique est la belle Erica Durance, peu connue du grand public.
Après Christopher Reeve (Dr Swann) et Annette O'Toole (Martha Kent), une autre actrice ayant participé aux films Superman (entre 1978 et 1987) apparaîtra dans la saison 4 de Smallville : il s'agit de Margot Kidder, qui y incarnait justement Lois Lane ! Elle jouera ici le rôle de l'assistante du Dr Swann, astuce pour remplacer au pied levé le comédien Christopher Reeve décédé en octobre dernier.
Alors que le tournage de cette saison vient juste de se terminer, la série est assurée d'avoir au moins une saison de plus grâce à la bonne santé des audiences aux Etats-Unis.
Aurélien Martin