L'acteur belge Philippe Volter, révélé par Le Maitre de musique de Gérard Corbiau puis remarqué chez Kieslowski et Pierre Jolivet, s'est donné la mort ce mercredi 13 avril à Paris, à l'âge de 45 ans.
Enfant de la balle
Fils du metteur en scène de théâtre Claude Volter et de la comédienne Jacqueline Bir, Philippe Volter, né en 1959 à Uccle (Belgique), fait ses premiers pas sur une scène à 4 ans. Il débute au cinéma en 1985 dans une fresque du Flamand Hugo Claus (De Leeuw van Vlaanderen), avant d'être remarqué dans Le Maitre de musique de Gérard Corbiau (1988) : il y interprète un jeune voyou qui apprend le chant auprès du baryton Jose van Dam.
La "Double vie" d'un "Simple mortel"
Avec son physique de jeune premier mystérieux, Philippe Volter retient l'attention de Krzysztof Kieslowski qui lui confie le rôle de l'amant d'Irène Jacob dans La Double Vie de Veronique (1990), et le dirige dans son film suivant : Trois couleurs - Bleu. Mari violent de Béatrice Dalle dans Les Bois Noirs -prestation qui lui valut une nomination au César du Meilleur espoir masculin en 1990-, ce comédien à la fois sensible et énergique figurait également au générique du Cyrano de Rappeneau. En 1991, il était le héros de Simple Mortel, audacieuse incursion de Pierre Jolivet dans la SF. Si sa carrière se partageait essentiellement entre la France et la Belgique, le cosmopolite Volter a aussi tourné sous la direction du Bulgare Peter Popzlatev et du cinéaste d'origine algérienne Abdelkrim Bahloul.
Sur les planches et sur le petit écran
Moins présent au cinéma dans les années 90, Philippe Volter se consacrera alors essentiellement au théâtre (comme acteur et comme metteur en scène). Il trouvera cependant de beaux rôles à la télévision : dans L' Affaire Dreyfus et Le Pantalon de Boisset ou en Fouché dans Madame Sans-Gêne de de Broca (2002). En janvier 2003, il était nommé directeur artistique de la Comédie Claude-Volter, la compagnie théâtrale belge de son père, décédé deux mois plus tôt. En mars dernier, il apparaissait une dernière fois à l'écran dans la comédie Les Gens honnêtes vivent en France.
Julien Dokhan