A l'origine, la mise à l'antenne de Grey's Anatomy ne devait être que provisoire. Le public américain en a décidé autrement : avec une audience moyenne de 17 millions de téléspectateurs, la série est prolongée jusqu'à la fin de la saison !
Programmé en remplacement de Boston Legal (spin-off de The Practice), mis en stand-by, le show avait un objectif clair : conserver l'audience de la série créée par David E. Kelley qui, avec 12,5 millions de téléspectateurs, était un joli succès.
Même si ABC était confiante dans les possibilités de Grey's Anatomy, elle ne pouvait s'attendre à de tels résultats.
La série, mettant en scène Ellen Pompeo dans le rôle du médecin Meredith Grey aux côtés de Patrick Dempsey et Katherine Heigl (Roswell), dépasse donc de loin les espérances de la chaîne.
Son audience n'ayant jamais faibli depuis son lancement le 27 mars dernier, les dirigeants de la chaîne ABC ont décidé de garder cette nouvelle série dans la grille des prochaines semaines. La série remplaçante devient donc titulaire !
Reléguant la série de David E. Kelley sur la touche, au moins jusqu'à septembre 2005, Grey's Anatomy prend ses quartiers le dimanche soir, juste après Desperate Housewives. Avec ces deux séries, ABC possède, pour ce soir-là, une programmation en or ! De quoi permettre au network de maintenir son statut de 2ème chaîne la plus regardée aux Etats-Unis. Et si on y ajoute le succès de Lost, ABC semble avoir eu le nez fin cette saison pour ses nouvelles séries !
Thomas Destouches