Le public a répondu à l'appel de la Fête du Cinéma 2005. Si la manifestation voit sa fréquentation chuter de 12 % cette année, 2 200 000 spectateurs étaient tout de même au rendez-vous dans les salles obscures, avec une mention particulière pour les cinéphiles parisiens qui offrent un record d'affluence à la Fête du Cinéma sur la capitale avec quelque 562 417 entrées. Conséquence : pour la toute première fois, le box-office parisien dépasse le cap du million de fauteuils sur la semaine.
Les nouveautés à la fête
Ce sont bien sûr les sorties du 16 mars qui profitent le plus de ces trois jours de cinéma à tarif réduit. Le serial dragueur de Hitch - expert en séduction, le trio de charme de Tout pour plaire, le pianiste et promoteur véreux de De battre mon coeur s'est arrêté et le redoutable psychopathe de Saw affichent ainsi des moyennes par copie exceptionnelles, flirtant avec les 1 750 spectateurs par écran pour Will Smith. Ils totalisent respectivement 861 055, 489 073, 288 919 et 215 717 billets vendus entre le 16 et le 22 mars.
La semaine est par contre un peu plus difficile pour Capitaine Sky et le monde de demain et Piège de feu, qui émergent aux alentours des 70 000 fauteuils, alors que Bab el web, Calvaire, Avanim et Before sunset se tiennent en-deçà des 35 000 entrées, les trois derniers films ne dépassant pas le cap des 15 000 fauteuils.
Du côté des films en continuation, le parasite Boudu séduit 350 656 nouveaux spectateurs et totalise plus de 850 000 entrées, alors que Ray poursuit son phénoménal parcours et devient le neuvième film millionnaire de l'année.
Démarrage Paris-périphérie : l'événement "Million dollar baby"
Porté par ses quatre Oscars, plébiscité par la critique, Million dollar baby avait peu de chance de laisser échapper la tête du démarrage Paris-périphérie pour sa sortie. Avec 21 256 spectateurs sur la capitale ce 23 mars, le film de Clint Eastwood réalise ainsi de très bons débuts avec le sixième meilleur démarrage de l'année. La clique de Be cool attire pour sa part 8 419 Franciliens, tandis que le Le Fils du Mask embarque 6 467 personnes dans sa tornade toonesque. Les Mots bleus d'Alain Corneau et Suspect zero engrangent pour leur part 1 602 et 1 026 billets vendus.
Yoann Sardet avec www.cbo-boxoffice.com