Mon compte
    La 77e Nuit des Oscars en temps réel !!!

    Les Oscars 2005, c'est ce soir ! Vivez la 77e cérémonie, emmenée par "Aviator", "Million dollar baby" et "Les Choristes". Les résultats, les insolites, les stars : le spectacle est à suivre en temps réel en notre compagnie. Bienvenue à vous !

    Les Oscars, épisode 77. La grand messe du cinéma hollywoodien se tient cette nuit au Kodak Theatre de Los Angeles. Grands favoris, l'Aviator de Martin Scorsese et le Million dollar baby de Clint Eastwood se disputeront les faveurs de l'Académie dans toutes les catégories majeurs, alors que Les Choristes et Un long dimanche de fiançailles représentent les chances françaises de décrocher une statuette dorée. Les résultats, les insolites, les stars : le spectacle est à suivre en temps réel en notre compagnie. Bienvenue à vous !

    02h00 - Hollywood en fête. Les plus grandes stars américaines défilent sur le tapis rouge du Kodak Theatre, ainsi que les Frenchies Gérard Jugnot, Christophe Barratier, Jacques Perrin, Jean-Baptiste Maunier, Aline Bonetto et Bruno Delbonnel, venus défendre les chances des Choristes et Un long dimanche de fiançailles. H moins 30 minutes avant la 77e cérémonie des Oscars...

    02h25 - H moins 5 minutes...

    02h30 - C'est parti ! Après un prélude vidéo célébrant le septième art et mêlant de très belle manière Shrek et Charlie Chaplin dans un même plan, Chris Rock débarque sur scène, micro en main et humour en bandoulière, pour animer sa toute première soirée des Oscars. Accueilli par une standing ovation, il se lance dans une introduction dans le plus pur style stand-up. Les éclats de rires s'enchaînent tandis que Mister Rock lance ses vannes à Jude Law, Tobey Maguire, Clint Eastwood ou Michael Moore, sans oublier une longue tirade à l'encontre de George W. Bush et sa politique économique et militaire.

    02h45 - Halle Berry se présente sur scène, en marchant sur de somptueux écrans plasma, pour remettre l'Oscar du Meilleur décor. Première dans l'histoire des Oscars : chaque personne nommée se présente devant l'assemblée. Et une statuette pour Aviator, avec la récompense attribuée à Dante Ferretti.

    02h50 - Rythme très rapide pour cette cérémonie avec Renée Zellweger qui vient déjà remettre l'Oscar du Meileur second rôle masculin. L'Oscar revient à Morgan Freeman pour son rôle dans Million dollar baby. Standing avaition pour l'acteur américain qui obtient pour l'occasion la première statuette de sa carrière.

    02h55 - Première coupure pub.

    02h58 - Un Robin Williams barbu et affublé d'une chemise rose bonbon fluo (!!) fait son petit effet comique pour remettre l'Oscar du Meilleur film d'animation, en s'essayant notamment à faire de fumeux parallèles entre personnages animés et stars hollywoodiennes. La statuette est remise aux Indestructibles des studios Pixar. Le favori confirme son statut et Samuel L. Jackson est ravi !

    03h02 - : L'Oscar du Meilleur maquillage est remis, dans la salle, par Cate Blanchett aux Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire.

    03h03 - Beyoncé Knowles chante, en français s'il vous plaît (français ???), la chanson Vois sur ton chemin (alias Look to your path) du film français Les Choristes. Une interprétation très personnelle, en compagnie de la chorale des American boys. Etrange...

    03h05 - Deuxième coupure pub.

    03h10 - Chris Rock lance la vidéo d'un micro-trottoir autour des films préférs des américains. Alien vs. Predator, Les Chroniques de Riddick et F.B.I. Fausses Blondes Infiltrées sont plébiscités, alors qu'aucune des personnes interrogée ne cite un seul des films en lice aux Oscars...

    03h13 - décidément, il y a du changement du côté des Oscars, où toutes les récompenses techniques sont remises depuis la salle. Scarlett Johansson prend la parole pour saluer les lauréats des Oscars techniques, dont les Français inventeurs de la Louma.

    03h15 - Pierce Brosnan monte sur scène pour remettre l'Oscar des Meilleurs costumes, en compagnie d'une spécialiste de renom : Edna Mode, styliste virtuelle des Indestructibles. And the Oscar goes to Aviator, qui totalise déjà deux statuettes.

    03h23 - Et de trois pour Aviator, Meilleur second rôle féminin pour Cate Blanchett, pour son interprétation de Katharine Hepburn. Comme les autres lauréats de l'équipe, elle remercie le maître Martin Scorsese et lui lance un amical "J'espère que mon fils épousera ta fille".

    03h24 - Pub, troisième !

    03h27 - Hommage à l'acteur Johnny Carson, célèbre présentateur des Oscars, décédé en janvier 2005.

    03h30 - Leonardo DiCaprio vient remettre l'Oscar du Meilleur documentaire. La statuette revient à Born into Brothels, de Zana Briski et Ross Kauffman.

    03h32 - Orlando Bloom et Kirsten Dunst, qui lui a volé ses cheveux de Legolas, remettent l'Oscar du meilleur montage. Et de quatre pour Aviator ! Les pronostics annonçaient une moisson de prix pour le film de Martin Scorsese : ça se confirme !

    03h35 - Le groupe de pop-rock The Counting Crows interprète en live la chanson-titre de Shrek 2, Accidentally in love.

    03h38 - Pub : 1,2,3 et... 4 !

    03h42 - L'Oscar du meilleur scénario adapté est remis par l'acteur Adam Sandler, qui se lance dans une drôle d'interview de Catherine Zeta-Jones, celle-ci étant imitée par... Chris Rock ! La statuette revient au long-métrage Sideways, déjà lauréat-vedette des Independent Spirit Awards, ou il a décrôché six prix.

    03h46 - L'Oscar des Meilleurs effets visuels remis par Jake Gyllenhaal et Ziyi Zhang à l'équipe de Spider-Man 2 dont le légendaire John Dykstra, l'un des fondateurs d'ILM.

    03h49 - Frank Pierson, le Président de l'Académie des Oscars, dédie la 77e édition des Oscars aux forces armées américaines, puis invite Al Pacino sur scène pour la remise de l'Oscar d'honneur au réalisateur Sidney Lumet, qui l'avait dirigé dans Un apres-midi de chien et Serpico. Après une belle retrospective de la filmographie du cinéaste sur grand écran, Sidney Lumet himself arrive sur scène... Seconde standing ovation de la soirée.

    04h00 - Après un discours de Sidney Lumet, l'arrivée en grandes pompes de... la cinquième coupure pub !

    04h05 - Emmy Rossum, la Christine du Fantôme de l'Opéra, lance la troisième chanson live de la soirée. Beyoncé Knowles, visiblement beaucoup plus à l'aise en anglais qu'en français, reprend le micro aux bras du Fantôme. Andrew Lloyd Webber, le créateur de la célèbre comédie musicale qui a inspiré le film, est au piano.

    04h10 - Depuis la salle, Jeremy Irons remet l'Oscar du Meilleur court métrage à Wasp, déjà primé à Sundance en 2004.

    04h12 - Laura Linney prend le relais pour l'Oscar du Meilleur court métrage d'animation, décerné à Ryan, biographie d'un animateur de télévision canadien tombé dans la débauche.

    04h15 - Un long dimanche de fiançailles repart bredouille. Pourtant couronné par l'AFC, le directeur de la photographie Bruno Delbonnel voit s'envoler la dernière chance de statuette pour le film de Jean-Pierre Jeunet, au profit de Aviator. C'est le cinquième Oscar pour le film de Martin Scorsese.

    04h16 - Et de six coupures pub, six !

    04h16 - Les Bandidas Salma Hayek et Penélope Cruz remettent l'Oscar du Meilleur montage sonore. Ray est récompensé pour le travail de l'équipe sonore sur l'oeuvre de Ray Charles. C'est le premier Oscar technique qui échappe à Aviator.

    04h25 - On enchaîne dans la foulée sur l'Oscar du Meilleur montage sonore, remis à l'équipe des Les Indestructibles. C'est le deuxième prix pour le film d'animation Pixar, seul film avec Aviator à afficher, pour le moment, plus d'un Oscar au compteur.

    04h28 - Il avait dévoilé ses talents de chanteurs dans Evita et Shrek 2 : Antonio Banderas se la joue crooner latino et interprète Al Otro lado del rio, morceau-phare de Carnets de voyage, en compagnie d'un certain Carlos Santana. Viva la musica !

    04h31 - Publicité... encore...

    04h35 - La somptueuse Natalie Portman se présente sur scène pour remettre l'Oscar du Meilleur court-métrage documentaire qui revient à Mighty times : the children's march.

    04h39 - L'Oscar de la Meilleur musique originale, remis par John Travolta, est décerné à Neverland, qui obtient pour l'occasion sa première statuette de la soirée.

    04h42 - Martin Scorsese, arborant sa médaille de la Légion d'Honneur (!!), rend hommage à Roger Mayer en lui attribuant le Hersholt Humanitarian Award, qui récompense son travail pour la sauvegarde et la restauration du patrimoine cinématographique.

    04h48 - Annette Bening, sous le regard amoureux de son compagnon Annette Bening, vient sur scène présenter le requiem joué à la mémoire des disparus de l'année cinéma écoulée. In Memoriam : Ronald Reagan, Peter Ustinov, Fay Wray, Elmer Bernstein, Frank Thomas, Russ Meyer , Jerry Orbach, Janet Leigh, Christopher Reeve, Ossie Davis, Paul Winfield, Philippe de Broca, Jerry Goldsmith , Virginia Mayo, Marlon Brando...

    04h52 - Pub !

    04h56 - Le rappeur Puff Daddy présente le dernier titre interprété live. La chanson du Pôle Express, chantée par... Beyoncé Knowles !

    05h00 - Le chanteur Prince vient remettre l'Oscar de la Meilleure chanson. Et pas d'Oscar pour Les Choristes puisque la statuette revient à la chanson Al Otro lado del rio du film Carnets de voyage.

    05h03 - Grand moment de la soirée, Sean Penn remet l'Oscar de la Meilleure actrice à... Hilary Swank pour Million dollar baby. L'actrice obtient sa seconde statuette en autant de nominations, après Boys don't cry en 2000. La comédienne se lance dans un long discours de remerciements un poil convenu, coupé par la musique de l'orchestre. L'organisation des Oscars est toujours aussi carrée, et Clint Eastwood est plus qu'ému.

    05h10 - Et une nouvelle coupure pub !

    05h12 - Le moment tant attendu pour Les Choristes... qui ratent malheureusement l'Oscar du Meilleur film étranger, remporté par la grand favori Mar adentro de l'Espagnol Alejandro Amenabar. Le cinéaste dédie son Oscar à son acteur Javier Bardem et surtout au vrai Ramon Sampedro.

    05h17 - Cocorico ! Enfin un Oscar français ! Michel Gondry, Charlie Kaufman et Pierre Bismuth repartent avec l'Oscar du Meilleur scénario original pour l'ambitieux Eternal sunshine of the spotless mind. Héroïne du film, Kate Winslet a les larmes aux yeux tandis que le mystérieux Charlie Kaufman grimpe sur la scène du Kodak Theatre pour recevoir le trophée.

    05h18 - Et oui... Déjà dix coupures pub !

    05h25 - Récompensée en 2004 pour son rôle dans Monster, Charlize Theron remet l'Oscar du Meilleur acteur au favori Jamie Foxx, alias Ray. Standing ovation pour le comédien, qui chantonne avec le public du Kodak Theatre, avant de rendre un émouvant hommage à sa grand-mère, son premier professeur de comédie.

    05h31 - Emballé, c'est pesé : ça nous fera onze coupures pub. record battu... Ca nous laisse quelques minutes pour faire le point : cinq Oscars pour Aviator, deux pour Million dollar baby et Les Indestructibles.

    05h33 - Martin Scorsese définitivement boudé par l'Académie. Jamais récompensé, le cinéaste voit l'Oscar du Meilleur réalisateur lui filer une nouvelle fois sous le nez en six nominations, au profit de Clint Eastwood, lauréat d'une seconde statuette après Impitoyable en 1993. Le "gamin de 74 ans" salue Sidney Lumet, 80 ans, et sa mère, 96 ans et présente dans la salle.

    05h38 - A peine assis, Clint Eastwood doit remonter sur scène pour l'Oscar du Meilleur film, remis à son Million dollar baby par le couple Dustin Hoffman / Barbra Streisand.

    05h40 - Voilà, c'est fini ! La 77e cérémonie des Oscars, particulièrement convenue dans don déroulement, a donc sacré Clint Eastwood et son Million dollar baby. Merci de nous avoir suivi durant cette nuit et à l'année prochaine ! Et juste avant de vous quitter, un petit message personnel pour Martin Scorsese : Courage ! Ton tour viendra !

    Le palmarès de la 77e cérémonie des Oscars

    MEILLEUR FILM

    Million dollar baby, de Clint Eastwood

    Les autres nommés étaient : Aviator, Neverland, Ray et Sideways.

    MEILLEUR REALISATEUR

    Clint Eastwood pour Million dollar baby

    Les autres nommés étaient : Martin Scorsese, Taylor Hackford, Alexander Payne et Mike Leigh.

    MEILLEUR ACTEUR

    Jamie Foxx dans Ray

    Les autres nommés étaient : Don Cheadle, Johnny Depp, Leonardo DiCaprio et Clint Eastwood.

    MEILLEURE ACTRICE

    Hilary Swank dans Million dollar baby

    Les autres nommées étaient : Annette Bening, Catalina Sandino Moreno, Imelda Staunton et Kate Winslet.

    MEILLEUR ACTEUR DANS UN SECOND RÔLE

    Morgan Freeman dans Million dollar baby

    Les autres nommés étaient : Alan Alda, Thomas Haden Church, Jamie Foxx et Clive Owen.

    MEILLEURE ACTRICE DANS UN SECOND RÔLE

    Cate Blanchett dans Aviator

    Les autres nommées étaient : Laura Linney, Virginia Madsen, Sophie Okonedo et Natalie Portman.

    MEILLEUR FILM ETRANGER

    Mar adentro, d'Alejandro Amenabar (Espagne)

    Les autres nommés étaient : As it is in heaven (Suède), Les Choristes (France), La Chute (Allemagne) et Yesterday (Afrique du Sud).

    MEILLEUR FILM D'ANIMATION

    Les Indestructibles, de Brad Bird

    Les autres nommés étaient : Gang de requins et Shrek 2

    MEILLEUR SCENARIO ADAPTE

    Sideways

    Les autres nommés étaient : Before sunset, Neverland, Million dollar baby, Carnets de voyage et Sideways

    MEILLEUR SCENARIO ORIGINAL

    Eternal sunshine of the spotless mind

    Les autres nommés étaient : Aviator, Hotel Rwanda, Les Indestructibles et Vera Drake.

    MEILLEURE PHOTOGRAPHIE

    Aviator

    Les autres nommés étaient : Le Secret des poignards volants, La Passion du Christ, Le Fantôme de l'Opéra etUn long dimanche de fiançailles.

    MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE

    Neverland

    Les autres nommé étaient : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, La Passion du Christ et Le Village

    MEILLEURE CHANSON

    Al Otro lado del rio - Carnets de voyage

    Les autres nommés étaient : Accidentally in love - Shrek 2, Believe - Le Pôle Express, Learn to be lonely - Le Fantôme de l'Opéra, et Vois sur ton chemin - Les Choristes

    MEILLEUR MONTAGE

    Aviator

    Les autre nommées étaient : Collateral, Neverland, Million dollar baby et Ray

    MEILLEURS DECORS

    Aviator

    Les autres nommés étaient : Neverland, Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, Le Fantôme de l'Opéra et Un long dimanche de fiançailles.

    MEILLEURS COSTUMES

    Aviator

    Les autres nommés étaient : Neverland, Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, Ray etTroie.

    MEILLEURS MAQUILLAGES

    Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire

    Les autres nommés étaient : La Passion du Christ et Mar adentro

    MEILLEUR SON

    Ray

    Les autres nommés étaient : Aviator, Les Indestructibles, Le Pôle Express et Spider-Man 2

    MEILLEUR MONTAGE SONORE

    Les Indestructibles

    Les autres nommés étaient : Le Pôle Express et Spider-Man 2

    MEILLEURS EFFETS VISUELS

    Spider-Man 2

    Les autres nommés étaient : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban et I, robot

    MEILLEUR DOCUMENTAIRE

    Born into Brothels, de Zana Briski et Ross Kauffman

    Les autres nommés étaient L'Histoire du chameau qui pleure, Super size me, Tupac : resurrection et Twist of Faith

    MEILLEUR COURT METRAGE

    Wasp

    Les autres nommés étaient : Everything in this country must, Little terrorist, 7:35 in the morning et Two cars, one night.

    MEILLEUR COURT METRAGE DOCUMENTAIRE

    Mighty times : the children's march

    Les autres nommés étaient : Autism is a world, The Children of Leningradsky, Hardwood, Mighty times : the children's march et Sister Rose's Passion

    MEILLEUR COURT METRAGE D'ANIMATION

    Ryan

    Les autres nommés étaient : Birthday boy, Gopher broke, Guard dog et Lorenzo.

    OSCAR D'HONNEUR

    Sidney Lumet

    Clément Cuyer et Yoann Sardet

    Le site officiel des Oscars

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top