Décollage réussi pour Martin Scorsese. En lice dans onze catégories à la 77e cérémonie des Oscars, son Aviator embarque 640 883 spectateurs vers l'âge d'or d'Hollywood entre le 26 janvier et le 1er février. C'est un bon résultat pour cette superproduction de 100 millions de dollars, même si le film fait moins bien que les 870 000 entrées en première semaine de Gangs of New York, précédente collaboration du cinéaste et de Leonardo DiCaprio.
Les empereurs sur les traces du nabab
Derrière l'aviateur et nabab Howard Hughes, les manchots se sentent pousser des ailes. Visiblement très attendue, La Marche de l'empereur de Luc Jacquet attire 447 512 Français et s'offre la meilleure moyenne de la semaine avec 1 100 entrées par copie : un nouveau succès en perspective pour le "doc à la française" après les 2 millions de fauteuils du Dernier trappeur. Parmi les autres nouveautés, les méchantes filles de Lolita malgré moi surprennent avec 145 101 entrées, alors qu'aucune autre sortie, de Rencontre à Wicker Park à Lila dit ça en passant par Les Bouchers verts, ne dépasse les 30 000 billets vendus. Notons tout de même la belle performance du drame israélien Prendre femme avec près de 15 000 entrées dans 18 salles.
Du côté des films en continuation, le quatuor du sulfureux Closer, entre adultes consentants séduit 225 000 nouveaux spectateurs et dépasse les 650 000 fauteuils, alors que Le Château ambulant poursuit sa jolie carrière (830 220 entrées) et se maintient dans les pas du Voyage de Chihiro, plus gros succès de Hayao Miyazaki en France avec près d'1,5 millions de billets vendus. Alexandre franchit le cap du million de spectateurs, Le Dernier trappeur et 36 quai des orfèvres celui des deux millions, Ocean's twelve celui des trois millions, alors que Les Indestructibles terminent leur carrière comme deuxième plus gros succès Pixar en France aux alentours de 5,5 millions d'entrées. Notons pour finir le beau succès d'estime de Nèg Maron avec 32 972 nouvelles entrées et toujours une belle moyenne sur une distribution limitée.
Démarrage Paris-périphérie : Jet Li en tête
Danny the dog est lâché. Sorti ce 2 février dans les salles françaises, la nouvelle production EuropaCorp portée par Jet Li prend la tête sur Paris et sa périphérie avec 17 414 entrées. Un résultat légèrement en demi-teinte, puisque le film émerge derrière les 19 049 entrées de Hero (précédent film de la star asiatique) et les 20 000 entrées de Banlieue 13 (précédente production musclée Europa). Pour son passage sur grand écran, la petite équipe de Caméra Café attire 13 865 amateurs dans son Espace détente, alors que L'Ex femme de ma vie de Josiane Balasko séduit 9 963 Franciliens devant l'impressionnant casting vocal de Pollux, le manège enchanté (8 152 entrées). Fort de son inquiétante affiche, le thriller La Voix des morts crée la surprise avec quelques 5 455 entrées devant le drame Mar adentro, seulement crédité de 3 318 fauteuils malgré ses nombreuses récompenses aux Golden Globes et aux Goya.
Yoann Sardet avec www.cbo-boxoffice.com