Une fois n'est pas coutume, c'est un super-héros au féminin qui est à l'honneur ce week-end aux Etats-Unis. Dérivé du Daredevil de Mark Steven Johnson, Elektra de Rob Bowman débarque sur plus de 3 000 écrans américains ce 14 janvier. Saïs en main, Jennifer Garner se glisse une nouvelle fois dans le costume de la tueuse devenue combattante pour le Bien, et tentera d'épingler les 40 millions de dollars amassés au démarrage par le justicier aveugle Ben Affleck en 2003.
Coach Samuel L. Jackson
Face à l'assassin de choc et de charme, deux films sportifs tenteront de se faire une place au box-office. Porté par Samuel L. Jackson, Coach carter pourrait s'imposer comme un concurrent de poids face à Elektra. Ce drame gravitant autour du monde du basket-ball universitaire suit les pas d'un entraîneur qui se rendit célèbre pour avoir déclaré forfait pour plusieurs matchs, les résultats scolaires de ses joueurs étant insuffisants à ses yeux : une histoire vraie qui devrait séduire en masse le public américain, habituellement très friand de ce type de productions (115 millions de dollars de recettes pour Le Plus beau des combats en 2000).
Un zèbre dans la course !
Egalement destiné à un public familial, Racing stripes conte l'histoire d'un zèbre se prenant pour un cheval de course. Clairement axé sur la comédie, ce film mêlant images de synthèse et prises de vues réelles et porté par les voix de Dustin Hoffman, Mandy Moore, Frankie Muniz, Michael Clarke Duncan, Snoop Doggy Dogg, Joe Pantoliano et Whoopi Goldberg déboule sur plus de 3 000 écrans. Un nouveau succès à la Pur Sang en perspective ?
Après Jeunet, place à Jugnot
Ce week-end marque également la sortie américaine des Choristes. Choisi pour représenter la France dans la course aux Oscars, déjà crédité de 60 millions de dollars de recettes dans le monde, le film de Christophe Barratier s'apprête à conquérir l'Amérique. Quant à Un long dimanche de fiançailles, il verra sa distribution élargie à 250 salles cette semaine. Le film de Jean-Pierre Jeunet a déjà récolté quelques 3,6 millions de billets verts depuis sa sortie le 26 novembre.
Yoann Sardet