AlloCiné : On pensait que le film de pirates était mort, vous le relancez avec "Pirates des Caraïbes". Même constat avec les films d'aventure et "Benjamin Gates". Quel est le secret de Jerry Bruckheimer ?
Jerry Bruckheimer : Je fais des films que j'ai envie de voir. Je ne sais pas ce que vous aimez, je ne sais pas ce que le public aime, mais je sais ce que j'aime voir au cinéma. Quand vous voulez aller au cinéma, vous avez toujours le choix entre plusieurs films : vous ouvrez le journal, vous regarder sur le web et vous faites votre choix. Je fais la même chose quand je produis. Nous tournons au mieux ces films, nous les testons pour le public, et nous changeons ce qui ne convient pas si nous faisons des erreurs –et nous en faisons-. Notre rôle est de faire des films, vous faire asseoir dans votre fauteuil, faire en sorte que vous ayez votre pop-corn et que vous passiez un bon moment. Et Benjamin Gates et le trésor des Templiers vous offre cela : vous sortez du cinéma plus heureux qu'en y entrant, et c'est la clé pour moi.
On connaît Indiana Jones, mais qui est Benjamin Gates ?
Benjamin Gates est passionné par l'Histoire. Il essaye de restaurer l'honneur de sa famille qui a toujours été traînée dans la boue pour avoir cru à ce trésor. Il veut prouver à tous qu'ils ont tort, et c'est une idée très intéressante d'essayer de modifier l'histoire de vos descendants et de les réhabiliter. Toute l'intrigue est basée sur les indices menant au trésor. Et ces indices nous embarquent à travers ces endroits fascinants, auxquels tous les Américains mais aussi tous ceux qui viennent visiter les Etats-Unis peuvent se référer : désormais, ils pourront se rendre à Washington et y voir les même monuments historiques quand dans le film.
Il y a derrière le divertissement un vrai hommage à votre Histoire...
Nous voulons simplement donner du plaisir au public. Après, si nous pouvons les éduquer en même temps, c'est idéal. Ce film traite plus de l'Histoire du monde que de celle des Etats-Unis, même si je n'avais personnellement jamais entendu parler des Templiers avant de travailler sur ce projet, et encore moins de ce trésor. Qui sait s'il découle de la réalité ou de la fiction ? En tout cas, beaucoup de gens y croient.
Propos recueillis par Yoann Sardet