Le super-héros Guillaume Canet et le conducteur de train magique Tom Hanks n'ont pas réussi à détrôner Les Indestructibles et les flics du 36 quai des orfèvres. Le film d'animation Pixar se maintient ainsi en tête du box-office français entre le 1er et le 7 décembre avec près d'un million d'entrées supplémentaires pour un total au-delà des 2,3 millions de fauteuils, et une chute de fréquentation limitée. Même constat pour le polar d'Olivier Marchal, qui conserve la deuxième place du classement hebdomadaire et dépasse le cap du million de fauteuils.
"Narco" solide, "Le Pôle express" timide
Emmené par Guillaume Canet, Benoît Poelvoorde et Zabou Breitman, l'ovni Narco signe le meilleur démarrage des sorties du 1er décembre. Le premier film du tandem Tristan Aurouet / Gilles Lellouche séduit près de 350 000 spectateurs en première semaine, avec une solide moyenne. Derrière, comme aux Etats-Unis, Le Pôle Express de Tom Hanks manque quelque peu son départ avec 278 455 entrées, mais devrait sans doute trouver son rythme de croisière à l'approche des fêtes de Noël. Julianne Moore embarque pour sa part 144 152 spectateurs sur les traces de sa Mémoire effacée, alors que Ghost in the shell 2 - Innocence attire 73 486 aficionados, soit déjà près des deux tiers des 115 000 entrées totales du premier opus.
Démarrage Paris-périphérie : même Bridget, nouveau succès
Retour gagnant pour Bridget Jones. Entrée dans L'Age de raison, la célibattante s'impose largement lors de sa première journée dans les salles parisiennes, avec 31 673 entrées ce 8 décembre dans 54 salles. Le triangle amoureux Renée Zellweger / Colin Firth / Hugh Grant devance le quatuor des Dalton (21 864 billets vendus) et le trio de Blade trinity (15 403 entrées). Maria, pleine de grâce séduit 3 612 Franciliens, alors que l'animation a un peu de mal à émerger face aux poids lourds que sont Les Indestructibles et Le Pôle Express : Les 3 rois mages et Plume, le petit ours polaire affichent ainsi 1 468 et 467 entrées au compteur.
Yoann Sardet avec www.cbo-boxoffice.com