Après la bande-son et l'art du montage, place à la magie des décors, à l'honneur de la cinquième édition du Festival de l'Industrie du Rêve, qui se tient du 7 au 21 décembre 2004 à Montreuil et en Seine Saint-Denis.
films, rencontres et débats
Au programme de cette nouvelle manifestation : un véritable hommage à ces orfèvres de l'ombre qui sont l'une des raisons d'être du septième art. Le Festival frappe fort cette année avec plus d'une quarantaine de films projetés (La Regle du jeu, Saraband d'Ingmar Bergman, Melinda et Melinda ...), une rétrospective Friedrich-Wilhelm Murnau, des soirées thématiques organisées par la Cinémathèque Française. Les cinéphages auront aussi l'occasion de veiller avec La Nuit Coppola, la Nuit Jerry Lewis ainsi que la Nuit Russe (12 films).
Temps forts
Parmi les temps forts du Festival, des projections en avant-première en présence des réalisateurs (Les Temps qui changent d'André Techiné le 8 décembre, Rois et reine d'Arnaud Desplechin le dimanche 12). Des hommages seront aussi rendus à Dean Tavoularis, chef décorateur de Coppola, avec deux films (Tucker et Coup de coeur), à Max Douy et Jacques Saulnier et Alexandre Astruc. Les festivités s'achèveront en beauté par la projection en avant-première, et sous réserve, d'Alexandre, le dernier film d' Oliver Stone.
Olivier Pallaruelo
5e Festival "L'Industrie du Rêve" - La magie des décors
du 7 au 21 décembre 2004 à Montreuil et en Seine-Saint-Denis
Renseignements : 01 48 18 75 44 et www.industriedureve.com