Malgré son hégémonie implacable sur le marché de la vidéo, le DVD n'avait pas encore de Festival "à lui". L'oubli est désormais réparé avec le FESTIM, le premier festival international dédié à la galette numérique, dont le but est de promouvoir l'édition DVD et la production de suppléments et bonus originaux. Plus qu'une simple vitrine à DVD, le FESTIM se veut un coup de projecteur sur des lignes éditoriales affirmées, développées avec succès ou non par des éditeurs soucieux de la qualité de leurs créations.
Trophées DVD
La manifestation s'ouvre ce jeudi 25 novembre par une grande soirée de remise des trophées du DVD, décernés par l'ensemble des journalistes de la presse spécialisée parmi quatorze catégories, et du Prix du meilleur supplément original créé spécialement pour un DVD, remis pour sa part par un jury de professionnels présidé par le réalisateur Gérard Krawczyk (Taxi 2, Taxi 3, Fanfan la Tulipe).
Rencontres, débats et avant-premières
Le lendemain, le FESTIM fera la part belle aux rencontres à travers une journée "exposition et communication", où se succèderont débats, tables rondes ("Financement de la production et de l'édition" - "Peer to peer et piratage" - "Technologie et nouveaux modes de consommation des oeuvres"), dédicaces, projections de films et bonus DVD, avant une grande soirée de clôture autour de l'avant-première du DVD d'Un éléphant, ça trompe énormément en présence de membres de l'équipe.
Yoann Sardet
FESTIM - 1er Festival International du DVD
les 25 et 26 novembre 2004
Espace Pierre Cardin - 1-3 avenue Gabriel 75008 PARIS
Renseignements : www.festim.org