Et s'ils nous refaisaient le coup du Monde de Nemo ? Forts de leurs super-pouvoirs, Les Indestructibles balayent la concurrence ce week-end au box-office américain, et se maintiennent sur la première marche du classement avec 51* millions de dollars de recettes entre le 12 et le 14 novembre. Limitant la chute de sa fréquentation à 27 % malgré l'arrivée de redoutables adversaires dans les salles obscures, la super-famille Pixar cumule déjà 144* millions de billets verts (pour un budget de 92 millions $) et se maintient sur les bases du petit Nemo, qui affichait le même cumul après deux semaines dans les salles. Et si Pixar s'offrait une nouvelle fois la barre des 300 millions ?
Hanks devant Brosnan et Chucky
Débuts mitigés pour Le Pôle Express conduit par Tom Hanks. Ce train merveilleux destination le Père Noël engrange 30,8* millions de dollars pour son premier arrêt dans les salles américaines, dont 23,5* sur le week-end. Bénéficiant d'une technologie de production révolutionnaire, ce film d'animation affiche certes de bons résultats, mais sans doute trop "justes" par rapport à la distribution du film (plus de 3 600 cinémas dont 70 salles Imax) et à son (très) lourd budget estimé à quelques 165 millions de dollars. L'approche des fêtes de fin d'année pourrait toutefois relancer le conte signé Robert Zemeckis.
Classé troisième, le braquage sea, sex and sun de Pierce Brosnan et Salma Hayek s'en tire avec les honneurs : le butin d'After the sunset s'élève ainsi à 11,5* millions de dollars sur le week-end, offrant toutefois à Brett Ratner (la saga Rush hour) le moins bon démarrage de sa carrière. Quant à la poupée tueuse Chucky, elle affiche 8,7* millions de dollars au compteur pour sa cinquième aventure, Seed of chucky. Un démarrage qui place le cinquième volet de la saga derrière les 11,8 millions du précédent opus, La Fiancée de Chucky.
Bridget Jones is back !
Retrouvailles réussies entre la "célibattante" Renée Zellweger et ses deux prétendants Hugh Grant et Colin Firth. Lancé sur une distribution limitée (530 copies) avant sa sortie nationale le week-end prochain, Bridget Jones : l'âge de raison frappe fort avec 8,8* millions $ de recettes et la meilleure moyenne de la semaine (plus de 16 000 $ par écran !). En 2001, le distributeur Miramax avait adopté la même tactique, propulsant la comédie romantique au premières loges du box-office avec plus de 70 millions de recettes au final pour un budget trois fois inférieur.
100 millions pour "The Grudge"
Du côté des films en continuation, The Grudge continue d'étonner. Le film d'horreur, remake du The Grudge japonais, est cette semaine à quelques dollars de la barre des 100 millions de billets verts. Un résultat exceptionnel au regard du budget limité à... 10 millions de dollars ! Ray dépasse pour sa part les 50 millions de dollars : un cap que devraient franchir très prochainement Saw, l'autre-surprise horrifique de l'automne, et la comédie romantique et dansante Shall we dance ?.
Yoann Sardet avec www.boxofficemojo.com
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.