Mon compte
    Giger s'expose à la Halle Saint-Pierre

    Le musée parisien de la Halle Saint-Pierre accueille une exposition consacrée à l'artiste H.R. Giger. En guest-star, l'Alien de Ridley Scott grandeur nature... et l'artiste, en dédicace ce 18 décembre !

    H.R. Giger de retour à Paris. Après avoir présenté ses oeuvres à la Galerie Arludik en octobre dernier, l'artiste suisse, papa de la créature d'Alien et de la biomécanique, est à l'honneur au musée de la Halle Saint-Pierre avec l'exposition "Le monde selon HR Giger". A travers une mise en scène volontairement minimaliste, cette rétrospective-évenement (la première en France) revient sur quarante ans de créations et sur l'univers onirique, cauchemardesque et hybride de Giger. Une occasion de découvrir plus en profondeur le travail de ce visionnaire, alors que son Alien livre un combat d'anthologie contre le Predator dans les salles. Un Alien qui joue d'ailleurs les guests-stars, puisque le monstre grandeur nature du film de Ridley Scott est de cette expo...

    Giger à Paris !

    ... tout comme l'artiste suisse, présent à l'exposition les 17, 18 et 19 décembre. Il participera d'ailleurs à une séance de dédicaces exceptionnelle à partir de 16 heures le samedi 18 décembre. L'occasion pour les fans de rencontrer le maître de la biomécanique, et de repartir avec une de ses oeuvres.

    Qui est Giger ?

    Né en 1940 en Suisse, H.R. Giger se passionne très jeune pour la création fantastique et surréaliste, influencé par les oeuvres de Salvador Dali, Jérôme Bosch ou Jean Cocteau. Il entame des études d'architecture et de dessin industriel, mais continue parallèlement de coucher sur papier et toile ses étranges visions. Après un court emploi de décorateur d'intérieur, il devient artiste à plein temps et se lance parallèlement dans le cinéma en réalisant divers courts métrages documentaires. Signant des dessins et sculptures cauchemardesques et fantasmagoriques, il mêle organique et mécanique, et signe des "oeuvres mutantes" à la frontière de deux mondes.

    Connaissant une renommée croissante, il participe à certains projets cinématographiques d'envergure, tels un projet d'adaptation de Dune (finalement abandonné), et la saga Alien, pour laquelle il crée et supervise le design d'une créature désormais entrée dans la légende du septième art (exception faite d'Alien, la résurrection pour lequel Jean-Pierre Jeunet ne fera pas appel à lui). Par la suite, il travaillera notamment sur La Mutante et La Mutante 2, ainsi que sur les jeux vidéos Dark Seed 1 et 2.

    Yoann Sardet

    Le monde selon H.R. Giger

    du 13 septembre 2004 au 6 février 2005

    Musée de la Halle Saint-Pierre - 2 rue Ronsard 75018 PARIS

    Renseignements : 01 42 58 72 89 / site officiel

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top