Le neuvième Festival du cinéma espagnol de Toulouse a rendu son palmarès ce samedi 16 octobre 2004. Le jury professionnel, présidé par l'actrice Christine Boisson et composé des réalisateurs Philippe Le Guay et Charlotte Silvera ainsi que des comédiens Margot Abascal et Jean-Christophe Bouvet, a ainsi décerné la Violette d'or du Meilleur Film à Cachorro de Miguel Albadalejo. Ce long métrage raconte l'histoire d'un dentiste homosexuel en charge de l'éducation de son neveu Bernardo.
Côté acteurs
Côté acteurs, le Prix de la Meilleure interprétation féminine est allé à Marta Larralde pour León y olvido de Xavier Bermúdez, et le Prix de la Meilleure interprétation masculine à Oscar Jaenada pour Noviembre de Achero Manas. Le jury étudiant, sous l'égide du CROUS, a, quant à lui, remis le Prix du Meilleur espoir féminin à Clara Lago pour La Vida que te espera de Manuel Gutiérrez Aragon. Juan Rios a, pour sa part, été récompensé du Prix du Meilleur espoir masculin pour Noviembre de Achero Manas.
Carlos Saura à l'honneur
L'invité d'honneur du Festival Cinespaña était cette année le réalisateur Carlos Saura. Une rétrospective de quinze de ses films lui a été dédiée ainsi que la présentation de sa dernière production El Séptimo dia. Le jeudi 14 octobre 2004, ce dernier a d'ailleurs été promu au titre de Doctor Honoris Clausa par l'Université de Toulouse - Le Mirail. Au cours de la soirée de clôture, l'écrivain Jorge Semprun a rendu hommage à Manuel Vasquez Montalban, disparu l'an dernier.
Guillaume Martin