Luc Besson généreux. Le cinéaste français a fait don, en direct sur France 3 lors de l'émission On ne peut pas plaire à tout le monde ce 19 septembre, d'une somme de 300 000 euros à l'association pour la création de l'Institut du Cerveau et de la Moelle épinière. Il a également annoncé d'autres dons dans les prochaines semaines, en redistribution caritative des dommages-intérêts qui lui ont été accordés le 8 septembre dernier par la cour d'appel de Paris .
Il y a une dizaine de jours, le cinéaste avait remporté avec Gaumont un procès en appel contre les sociétés SFR et Publicis conseil pour avoir utilisé un personnage emblématique du film Le Cinquième élément dans leur dernière campagne publicitaire (autour du lancement du produit "Vodafone Live"), dans laquelle l'actrice et mannequin Milla Jovovich portait une tenue rappelant celle de son personnage dans le film. La cour d'appel de Paris avait condamné les deux sociétés à verser solidairement à la société Gaumont "750 000 euros au titre de l'atteinte portée à ses droits patrimoniaux du fait de la contrefaçon" et "1 000 000 d'euros au titre du préjudice résultant des agissements parasitaires", ainsi qu'une indemnité de 1 000 000 d'euros à Luc Besson "au titre de l'atteinte à son droit moral".
Le cinéaste a également révélé sur les plateaux de France 3 qu'il avait proposé que les deux sociétés versent la somme de 500 000 euros à l'association caritative de leur choix pour règlement à l'amiable. Ces dernières avaient, selon lui, refusé et proposé une somme globale de 15 000 euros, le contraignant à engager des poursuites pour contrefaçon.
Yoann Sardet avec AFP