Mike Leigh triomphe à Venise. Le réalisateur britannique a reçu le Lion d'Or de la 61e Mostra pour son long-métrage Le Secret de Vera Drake, qui raconte l'histoire d'une femme de ménage aidant bénévolement et illégalement des jeunes filles à avorter dans l'Angleterre des années 50. C'est un coup double pour le réalisateur de Secrets et mensonges, puisque l'héroïne, Imelda Staunton, repart d'Italie avec la Coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine.
Coup double anglo-espagnol
Le réalisateur Alejandro Amenabar (Ouvre les yeux, Les Autres) repart également de la Mostra avec deux récompenses majeures. Son long-métrage Out to sea, où l'histoire vraie d'un tétraplégique revendiquant son droit de mourir, est récompensé du Lion d'Argent - Grand Prix du Jury et son acteur principal, Javier Bardem, remporte la Coupe Volpi de la meilleure interprétation masculine. Le Lion d'Argent - Prix de la mise en scène est quant à lui remis au réalisateur sud-coréen Kim Ki-duk pour Binjip. A noter enfin les deux récompenses décernées au cinéma français : le Lion du Futur-Prix de la meilleure première oeuvre pour Le Grand voyage d'Ismael Ferroukhi, et le prix Horizons pour Les Petits fils d'Ilan Duran Cohen.
Palmarès de la 61e Mostra de Venise :
Lion d'Or :
Le Secret de Vera Drake de Mike Leigh
Lion d'argent - Grand Prix du Jury :
Out to sea d'Alejandro Amenabar
Lion d'Argent - Prix de la mise en scène :
Kim Ki-duk pour Binjip
Coupe Volpi de la meilleure interprétation masculine :
Javier Bardem pour Out to sea
Coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine :
Imelda Staunton pour Le Secret de Vera Drake
Prix Marcello Mastroianni du meilleur jeune espoir : ex-aequo, Marco Luisi et Tommaso Ramenghi pour Lavorare con lentezza
Lion du Futur-Prix de la meilleure première oeuvre :
Le Grand voyage d'Ismael Ferroukhi
Prix Horizons :
Les Petits fils d'Ilan Duran Cohen.
Lions d'Or d'honneur :
Stanley Donen et Manoel de Oliveira
Clément Cuyer