Un Hero toujours en tête du box-office américain. La fresque historique et épique de Zhang Yimou se maintient sur la première marche du classement lors de ce week-end prolongé du Labor Day. Sans adversaire majeur dans les salles, le film engrange 11,5* millions de dollars sur quatre jours et dépasse le cap des 35,2* millions de billets verts de recettes totales en seulement onze jours à l'affiche. Toujours performants, la comédie Without a paddle et l'exotique Anacondas : à la poursuite de l'orchidée de sang complètent le podium avec 9,4* et 8* millions $ amassés entre le 3 et le 6 septembre.
Des nouveautés timides
Des quatre films sortis cette semaine, aucun ne parvient à s'imposer au box-office : Paparazzi, Wicker Park, The Cookout et Vanity Fair se tiennent ainsi entre 6 et 8 millions de billets verts et ne devraient pas faire de vieux os dans le haut du classement. Côté continuations, Un mariage de princesse, Collateral et La Mort dans la peau maintiennent leur fréquentation au plus haut et terminent leur carrière avec brio.
Un été record
Avec 4 milliards de dollars entre le premier week-end de mai et le Labor Day, le box-office américain s'est offert un nouveau record de recettes estivales cette année, devant les 3,9 milliards de billets verts amassés durant l'été 2003. Fers de lance de ce boom des recettes, Shrek 2 (436 millions $), Spider-Man 2 (370 millions $) et Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban (247 millions $) ont mené la déferlante des blockbusters, suivis par Le Jour d'après, La Mort dans la peau, Troie, Le Village ou Van Helsing et la surprise Fahrenheit 9/11, premier documentaire à dépasser la barre des 100 millions de dollars. Seul nuage dans ce ciel d'été : la fréquentation est légèrement en baisse par rapport à 2003 (637,8 millions de spectateurs, soit une chute de 0,76 %) mais se trouve compensée par une hausse du prix du billet.
Yoann Sardet
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.