Mon compte
    Deauville 2004 : "L'Autre rive"

    Après une première heure tendue et intéressante, le long-métrage "L'autre rive", présenté en compétition, tourne en rond et en parvient pas à boucler en beauté le voyage initiatique qu'il était censé dépeindre.

    C'ETAIT QUAND ?

    Le mardi 7 septembre à 15h, en compétition.

    QUI ETAIT LA ?

    Le réalisateur David Gordon Green était à Deauville pour présenter son troisième long-métrage.

    DE QUOI CA PARLE ?

    Chris et Tim vivent avec leur père dans le sud des Etats Unis. Un jour, leur oncle Deel, fraîchement sorti de prison, vient leur rendre visite. Décidé à voler l'or familial, il assassine son propre frère mais les deux enfants, témoins du meurtre, parviennent à s'enfuir avec l'argent. Deel se lance à leur poursuite, à travers le Mississippi...

    QU'EN A PENSE MON VOISIN ?

    Réactions mitigées du public. Si la projection s'est achevée sur une réception somme toute assez chaleureuse, les commentaires à l'extérieur de la salle mettaient en revanche l'accent sur le manque de rythme du film.

    QUE RETENIR ?

    Troisième long-métrage du jeune David Gordon Green, L' Autre rive est un long-métrage asez déstabilisant qui donne au final un petit goût d'inachevé. Le cinéaste nous invite à suivre le périple de deux jeunes frères à travers le Mississipi, poursuivis par leur oncle, qui, après avoir tué leur père, souhaite s'approprier l'or familial. Bénéficiant du jeu habité de Jamie Bell, le petit danseur de Billy Elliot devenu adolescent, David Gordon Green parvient à signer une première heure tranchante de vérité, en plantant d'abord avec précision le décor d'un drame sous-jacent que l'on sent proche, puis en pointant du doigt avec beaucoup de justesse les failles de chacun des personnages. Mais, ce qui voudrait ensuite s'apparenter à un douloureux apprentissage de la vie à travers l'Amérique profonde a beaucoup plus de mal à accrocher. Le cinéaste peine à retranscrire les sentiments des jeunes héros et le tout se transforme alors en une épuisante course-poursuite, jusqu'à un final des plus convenus. Mais pour son entame parfaitement maitrisée, le jeune David Gordon Green, dont la mise en scène manque encore un peu de caractère, reste un cinéaste à surveiller.

    L'ESSENTIEL

    Fiche-film

    Galerie photo

    David Gordon Green (réalisateur)

    Jamie Bell

    Devon Alan

    Josh Lucas

    Dermot Mulroney

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top