Et un succès de plus pour M. Night Shyamalan. Avec un peu plus d'un million d'entrées en première semaine, Le Village, nouveau thriller du cinéaste prodige, s'impose avec la manière en tête du box-office français pour sa première semaine à l'affiche. Très attendu après une campagne de promotion mystérieuse, le film fait mieux que les 718 188 entrées de Signes, précédente réalisation de Shyamalan, et relance une fréquentation légèrement stagnante depuis le début du mois d'août.
Riddick timide
Classé deuxième, le anti-héros Vin Diesel émerge à 334 301 entrées pour son retour dans Les Chroniques de Riddick : si cette nouvelle aventure du "sauveur de la galaxie malgré lui" a déjà fait mieux que les 82 776 entrées totales de Pitch Black en 2000, ce résultat reste tout de même un peu juste pour une superproduction de 100 millions de dollars, censée lancer une trilogie Riddick en cas de succès. Après les échecs de Les Hommes de main et Un homme à part, Vin Diesel semble avoir encore un peu de mal à attirer les foules sur son simple nom.
Domination américaine
Le reste du classement est dominé par les productions américaines, et seule la comédie Tout le plaisir est pour moi défend les couleurs françaises dans le Top 10 avec 126 459 entrées. Côté américain, Garfield le film profite des vacances et se maintient en troisième position avec 300 000 nouveaux billets vendus, alors que le démon Hellboy a un peu plus de mal et perd 60 % de ses spectateurs avec 137 546 entrées. Poids lourds de l'été, Spider-Man 2 et Shrek 2 se rapprochent quant à eux des 5 et des 7 millions de fauteuils. Côté nouveautés enfin, Mon père est ingénieur de Robert Guédiguian enregistre 67 665 entrées pour ses débuts et ne devrait pas parvenir à égaler les précédentes réalisations du cinéaste, tandis que Une journée à New York, Lady chance et Ne quittez pas ! ne dépassent pas les 25 000 fauteuils.
Démarrage Paris-périphérie : ils se marièrent et eurent beaucoup d'entrées !
Pari réussi pour Yvan Attal. Pour sa seconde réalisation, l'acteur fait mieux que Ma femme est une actrice : toujours emmené par sa muse Charlotte Gainsbourg, Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants attire 20 460 Franciliens pour son premier mercredi à l'affiche, contre 12 258 entrées au démarrage pour sa première comédie. De bonne augure quand on sait que celle-ci avait charmé plus de 700 000 spectateurs en 2001. Derrière, Exils et Cabin fever émergent tous deux au-dessus des 4 500 entrées, alors que Eros thérapie et Mon boss, sa fille et moi totalisent respectivement 2 001 et 1 767 entrées. Côté continuations, Le Village connaît, comme aux Etats-Unis, une chute de fréquentation conséquente en deuxième semaine et passe de 40 000 entrées le 18 août à 16 000 fauteuils ce 25 août.
Yoann Sardet