Mon compte
    Box-office US : Harry Potter historique

    Avec plus de 92 millions de dollars de recettes ce week-end aux Etats-Unis, "Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban" signe le meilleur démarrage de la saga magique.

    Retour magique et gagnant pour Harry Potter au box-office américain. Avec 92,6* millions de dollars de recettes pour son premier week-end à l'affiche, la troisième année scolaire de l'apprenti-sorcier s'impose non seulement comme le meilleur démarrage de la saga magique -devant les 90 et 88 millions respectifs des deux premiers volets-, mais également comme le troisième meilleur démarrage de tous les temps derrière Spider-Man et Shrek 2. De quoi donner l'espoir aux studios Warner Bros. de voir Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban dépasser, comme Harry Potter à l'école des sorciers, la barre des 300 millions sur le sol américain... Chose que Harry Potter et la chambre des secrets n'était pas parvenu à faire en 2002.

    Un nouveau record pour "Shrek 2"

    Descendu en deuxième position après deux semaines passées en tête du classement, Shrek 2 n'en finit toutefois pas d'accumuler les billets verts : avec 37* nouveaux millions ce week-end, l'ogre des studios DreamWorks pousse le cumul de ses gains à 313,5* millions de dollars, devenant le film le plus rapide de l'histoire à franchir le cap des 300 millions (en 18 jours, soit quatre de moins que Spider-Man !). Quinzième plus gros succès de tous les temps en seulement trois semaines, le gentil monstre devrait s'offrir sans mal la couronne de Nemo (plus gros succès animé avec 340 millions de dollars), et pourquoi pas viser ensuite la barre des 400 millions de dollars et une place parmi les cinq plus gros cartons du box-office américain.

    Le box-office entre blockbusters et succès-surprises

    Classée troisième, la tempête du Jour d'après connaît, comme la grande majorité des blockbusters estivaux, une lourde chute de fréquentation en deuxième semaine avec 28,1* millions de dollars et une perte de spectateurs approchant les 60 % : avec 128,7* millions au total, le film-catastrophe de Roland Emmerich a d'ores et déjà remboursé son budget mais ne parviendra pas à faire aussi bien que les 306 millions de Independence Day. Derrière, alors que le péplum Troie s'approche des 125 millions de billets verts, la comédie Lolita malgré moi et le thriller Man on fire poursuivent leur belle carrière avec plus de 75 millions de dollars chacun. A noter également, les bons débuts de la version Director's Cut de Donnie Darko avec 24 000 dollars dans 7 salles, et le succès du documentaire Super size me ou comment l'Amérique est-elle devenue aussi grosse ? qui s'impose pour la troisième semaine dans le Top 10 et cumule déjà plus de 6 millions de dollars de recettes.

    Yoann Sardet

    *Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Box-office US : 200 millions $ pour "La Passion"
    • Box-office US : "La Passion" au delà des 250 millions $ !
    • Box-office US : les zombies font recette !
    • Box-office US : retour gagnant pour Scooby !
    • Box-office US : démarrage d'enfer pour "Hellboy"
    • Box-office US : "La Passion du Christ" reprend la tête
    • Box-office US : Tarantino, volume 2
    • Box-office US : Denzel Washington en tête
    • Box-office US : les femmes à l'honneur
    • Van Helsing vampirise le box-office US
    • Box-office US : "Troie" à l'assaut
    • Box-office US : pluie de billets verts pour Shrek
    • Box-office US : l'ouragan "Shrek 2"
    • USA : ce week-end dans les salles...
    • 88 M$ pour "Harry Potter" !
    Commentaires
    Back to Top