54,2* millions de dollars. C'est le tableau de chasse de Van Helsing pour son premier week-end dans les salles américaines. Une chasse fructueuse qui offre au traqueur de monstres Hugh Jackman et à son réalisateur Stephen Sommers le deuxième meilleur démarrage de l'année outre-Atlantique, derrière l'intouchable -en attendant le probable carton Spider-Man 2- Passion du Christ.
Le week-end Van Helsing
Sorti également dans une quarantaine de pays ce 7 mai, le blockbuster cumule déjà plus de 107 millions de billets verts au niveau mondial et devrait rapidement assurer la rentabilité de son lourd budget estimé à 160 millions de dollars. Le lancement de la franchise Van Helsing semble donc plus que réussi pour les studios Universal, qui proposaient également ce week-end un prequel animé en DVD, un jeu vidéo et une nouvelle attraction au coeur de leurs célèbres parcs à thèmes. Selon les rumeurs, un second volet serait d'ailleurs déjà prêt à être mis en chantier à Prague...
Les soeurs Olsen timides
Derrière, le box-office américain connaît peu de changements avec les belles continuations de Mean girls et de Man on fire qui dépassent respectivement les 42* et 56* millions de dollars. En quatrième position, les jumelles Ashley et Mary-Kate Olsen font des débuts timides au cinéma avec la comédie Une journée à New York qui cumule quelques 6,2* millions de dollars. A noter enfin en sortie limitée le joli démarrage du documentaire Super size me ou comment l'Amérique est-elle devenue aussi grosse ?, avec 537 000 dollars dans une quarantaine de salles.
Yoann Sardet
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.