- -
Depuis son apparition dans Le Retour de la momie et son rôle du Roi Scorpion, la nouvelle coqueluche du cinéma d'action, c'est lui. Film après film, rôle après rôle, The Rock se fait un nom à Hollywood et prouve à ses détracteurs qu'il n'est pas seulement une ancienne superstar du catch à la carrure imposante. Dans son dernier film, l'exotique et explosif Bienvenue dans la jungle (en salles ce 24 mars), The Rock fait preuve entre deux cascades et trois combats d'un vrai charisme et d'un réel talent de comédien. Rencontre détendue avec ce colosse d'un humilité et d'une simplicité désarmantes, que l'on surnomme déjà le nouveau Schwarzenegger...
AlloCiné : Qu'est-ce qui vous a amené à vous balader dans cette jungle ?
The Rock : Parallèlement à l'action, il y a de nombreux éléments comiques dans Bienvenue dans la jungle. Et dans la plupart des films du genre, c'est difficile de combiner l'action et la comédie. Mais j'avais d'excellents partenaires pour m'aider à le faire : Seann William Scott alias Stifler dans American pie, Rosario Dawson, Christopher Walken... De plus, il y a toujours cette idée que les héros, plongés dans ce monde dangereux avec ces sales types à leurs trousses, font toujours la chose juste. A la fin de la journée, vous suivez ce que votre coeur vous dit, et vous faites le bon choix. C'est quelque chose qui me parle.
Dans ce film, on sent vraiment chez vous une évolution en tant qu'acteur...
J'apprécie vraiment, merci. Je travaille constamment pour devenir un meilleur acteur. C'était d'ailleurs un plaisir de collaborer avec Christopher Walken, qui m'a beaucoup aidé à élever mon niveau de jeu. J'étais impatient de travailler avec lui et il m'a été d'un grand soutien. Pour moi, il ne s'agit pas simplement de faire des gros films qui font passer un bon moment aux spectateurs, mais également d'évoluer étape par étape pour devenir un vrai comédien.
Par contre, est-ce que vous avez toujours l'impression d'avoir une étiquette de "Monsieur Muscle sans talent de comédien" ?
Je comprends tout à fait cette réaction : je viens du monde du catch et j'ai commencé par des films d'action... Et si vous regardez, il n'y a aucun Oscar du Meilleur film d'action ou du Meilleur acteur de film d'action ! (rires) Maintenant, j'espère inverser la tendance, notamment en acceptant des rôles qui ne relèvent pas du domaine de l'action explosive, comme Walking tall qui a une tonalité plus dramatique, ou Be cool (la suite de Get Shorty, NDLR) avec John Travolta et Uma Thurman, une comédie très noire et sans aucune scène d'action que je tourne actuellement. C'est agréable de pouvoir tester mes capacités avec ces grands acteurs. Avec le temps, j'espère pouvoir décoller cette étiquette... Et si ça ne suffit pas, je ne peux pas y faire grand chose. (rires)
Qu'avez-vous appris d'un grand acteur comme Christopher Walken ?
J'ai appris l'importance d'être subtil, de ne pas trop en faire, et surtout de trouver la vérité dans le jeu. Vous savez, on peut tous lire des répliques, mais tout réside dans l'interprétation. Ce que j'ai appris de Christopher Walken, c'est que tant qu'on retrouve du vrai et de l'authentique dans votre interprétation, vous ne pouvez pas être mauvais. Jusque-là, dans Le Retour de la momie et Roi Scorpion, je demandais à mes partenaires ou au réalisateur comment ils diraient le texte... Ce que Christopher m'a appris, c'est que la première personne à qui je dois le demander c'est moi-même.
Hormis votre jeu d'acteur, l'autre nouveauté de "Bienvenue dans la jungle" est que, pour la première fois, vous passez un sale quart d'heure face à un adversaire de... 1m50 !
(Rires) C'est vrai, et ce n'était pas agréable ! (Rires) Il ne faisait même pas 1m50 mais quelque chose comme 1m20 ! Ces gars là étaient incroyables... Vous savez, personnellement, j'en ai marre de toujours voir des héros qui fracassent tout le monde, comme Superman. Je déteste ça. Pour moi, si vous devez être le héros du film vous devez avoir des défauts, des failles et vous mettre en position de danger. J'aime beaucoup le fait que mon personnage soit un costaud, un chasseur de primes qui fait ce qu'il a à faire et qui sait s'imposer. Mais dans cette jungle, il est comme un poisson hors de l'eau et ces petits pygmés qui mesurent 1m20 me bottent les fesses... J'ai adoré ! (rires)
Et vous avez LA scène d'amour du film... avec un singe !
(Eclat de rires) Tout à fait ! Dans le film, bien que nous ayons une actrice magnifique -Rosario Dawson-, nous ne finissons pas ensemble, il n'y a pas de romance ni de scène d'amour... Mais j'ai la scène d'amour avec le singe... Et c'est très très agréable... L'amour simiesque, c'est très sympa et vous ne pouvez pas refuser ça avant d'avoir essayé...Vous devez essayer, au moins une fois !
Je vous promets de le faire dès que je sors d'ici... (rires)
Très bien. Dès qu'on finit l'interview... Le singe est dans ma chambre ! (Rires)
Propos recueillis par Yoann Sardet - Montage : Michel Weinstein
- -
RESERVEZ VOS PLACES !!!